« Depuis deux saisons, nous rencontrions des problèmes d'efficacité du glyphosate sur l'érigéron dans des vignes du Gard, vers Bagnols-sur-Cèze et Remoulins », rapporte Thierry Favier, l'expert vigne de la CAPL (Coopérative agricole Provence Languedoc).
Dans les parcelles concernées, les viticulteurs désherbent uniquement au glyphosate depuis plusieurs années. Ils apprécient cette matière active efficace et bon marché. Le technicien a donc soupçonné l'apparition d'une résistance, d'autant qu'il avait déjà été à l'origine de la découverte de ray-grass résistant au glyphosate.
Analyse d'échantillons de graines
En septembre dernier, il a prélevé des échantillons de graines dans quelques parcelles. L'un d'eux provenant d'une vigne située à Fournès a bien donné des plants résistants. « Nous attendons des résultats complémentaires pour l'autre échantillon », précise le technicien.
« Apparemment, le facteur de résistance est de trois, c'est-à-dire qu'au laboratoire, il faut trois fois la dose de glyphosate autorisée pour que le produit soit efficace », complète Jacques Grosman, l'expert vigne de la protection des végétaux. Les plantes concernées appartiennent à l'espèce Conyza sumatrensis, autrement dit l'érigéron ou vergerette de Sumatra.