Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Entrave à la mise

B. C. et P. T. - La vigne - n°232 - juin 2011 - page 21

Comité National - L'Inao a refusé deux cahiers des charges imposant la mise en bouteilles à la propriété.

Le 19 mai, des défenseurs de la mise en bouteille à la propriété ont perdu une bataille. Le Comité national de l'Inao a refusé le projet de cahier des charges de Savennières Coulée de Serrant et de Savennière Roche aux Moines. Les producteurs de ces vins voulaient imposer la mise à la propriété et en bouteilles en verre. La DGCCRF s'y est opposée. Le comité national l'a suivie.

Pourtant, il n'y a pas de marché en vrac pour ces vins confidentiels. L'affaire semblait donc entendue, car sans enjeu entre la production et le négoce.

La DGCCRF ne l'a pas vu ainsi. Pour elle, l'obligation de mettre en bouteille à la propriété ne peut se justifier que pour préserver la qualité ou la typicité des vins. Sinon, c'est une entrave à la liberté du commerce.

Les producteurs concernés-neuf au total-ne baissent pas les bras. Ils entendent présenter un nouveau dossier devant le comité national de l'Inao de septembre. « La mise en bouteille à la propriété se pratique depuis toujours », justifie Tessa Laroche, vice-présidente du syndicat de Savennières.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :