D'ici à quelques semaines, sortira la présérie du SRH 9800 d'Antonio Carraro, le premier tracteur articulé, réversible et à transmission hydrostatique du marché ! Nous avons vu et conduit son prototype, chez Berger machines agricoles, à Saint-Hippolyte (Haut-Rhin).
Finis les passages de vitesses
Simple et ludique ; tels sont les qualificatifs qui viennent à l'esprit pour parler de ce modèle. Avec lui, finis les passages de vitesses et les coups de frein. Cet appareil se conduit entièrement à la pédale d'accélérateur. L'embrayage ne sert qu'à démarrer. Ensuite, comme sur les Vario de Fendt, on l'oublie. L'utilisateur a le choix entre quatre gammes de vitesse, selon qu'il est sur route ou au travail. Et un inverseur électrique permet de modifier le sens d'avancement.
La transmission hydrostatique procure un réel confort de conduite pour l'utilisateur. A titre d'exemple, avec une releveuse-palisseuse, en fin de rang, il suffit de lever le pied de l'accélérateur. Le tracteur s'immobilise et on peut faire le noeud entre les ficelles. Par ailleurs, pour s'arrêter en plein milieu d'une côte, il suffit d'ôter le pied de la pédale d'accélération. On peut descendre de l'engin sans même enclencher le frein à main. Il ne bouge pas d'un pouce. L'hydrostatique apporte ainsi une sécurité accrue.
Mise à part la transmission, ce tracteur est similaire au SRX 9800. Il est motorisé par Yanmar et son moteur de quatre cylindres turbo avec intercooler développe 87 ch. De base, il est équipé de deux régimes de prise de force : 540 et 540 E tr/min, et d'un débit hydraulique de 47 l/min pour le relevage et les distributeurs. La présérie ne sera disponible qu'en version arceau. En 2012, toute la gamme SRX devrait être déclinée en SRH.
Pour plus d'infos : Sodave (Antonio Carraro France). Tél. : 01 60 17 76 22.