Retour

imprimer l'article Imprimer

VIGNE

Les SRX sont maniables

Clara de Nadaillac - La vigne - n°233 - juillet 2011 - page 36

Lors du dernier Sitévi, Antonio Carraro a lancé ses nouveaux tracteurs, les Ergit 100. Dans cette gamme, les SRX sont dédiés à la vigne. Ils ont un poste de conduite réversible et sont articulés. Trois modèles sont au catalogue.

Les tracteurs SRX de la gamme Ergit 100 d'Antonio Carraro se déclinent en trois modèles : 8 400, 9 800, et 10 400. Tous trois sont articulés et disposent d'un poste de conduite réversible. Ce sont des quatre roues motrices.

MOTORISATION : Un entretien ardu

Aucun des trois modèles n'est équipé de la même motorisation. Le 8 400 dispose d'un VM de trois cylindres, développant 70 ch. Le moteur du 9 800 est de marque Yanmar. Il s'agit d'un quatre cylindres de 85 ch. Le 10 400 est doté d'un VM quatre cylindres de 95 ch. Les cylindrées sont respectivement de 2,2 l, 3,3 l et 2,9 l.

Tous les modèles sont turbocompressés et dotés d'un intercooler. Gros inconvénient : le réservoir est petit. Sa capacité est de 50 litres. L'entretien du tracteur n'est pas aisé. La plupart des filtres sont inaccessibles. Pour les changer, le plus simple et le plus rapide est encore de démonter la roue ! En revanche, la batterie et le filtre à air sont bien positionnés.

HYDRAULIQUE : Deux pompes autonomes

Antonio Carraro monte deux pompes indépendantes sur ses SRX. Chacune est munie de son propre réservoir d'huile et de son système de filtration. La première est dédiée à la transmission et aux électrovannes (pont avant, blocage des différentiels). Elle délivre 26 l/min. La seconde est destinée à alimenter le relevage et les distributeurs. Elle a un débit de 47 l/min. Deux distributeurs double effet, un simple effet et un retour libre sont montés de base. En option, le viticulteur peut opter pour un joystick ou pour deux distributeurs double effet à l'avant, plus un retour libre. Le blocage des différentiels est à commande électrohydraulique.

Deux régimes de prise de force équipent les SRX, le 540 et le 540 E. Leur enclenchement est électrohydraulique.

En option, une prise de force est disponible à l'avant, avec un régime de 1 000 tr/min. De même, il est possible d'avoir un relevage avant. La capacité de relevage est de 2 100 tonnes aux rotules.

TRANSMISSION : Peu de choix

De base, la transmission des SRX est une boîte mécanique, avec 16 vitesses avant et 16 vitesses arrière. Les tracteurs disposent de série d'un inverseur mécanique.

En option, sur les modèles 8 400 et 9800, il est possible d'avoir un doubleur Hi-Lo, ce qui porte le nombre de vitesses à 32 avant et 32 arrière. Une version hydrostatique de ces tracteurs, nommée SRH, devrait être lancée en 2012.

CONCEPTION D'ENSEMBLE : Un châssis oscillant Actio

Les SRX ont une largeur hors tout minimale de 1,06 m. Ils sont dotés d'un châssis oscillant Actio qui procure une indépendance aux deux parties oscillantes du tracteur. Ainsi, selon la firme, les quatre roues touchent toujours le sol. Par ailleurs, 60 % du poids du tracteur se situe sur l'avant. Il y a donc moins de porte-à-faux lors de l'attelage d'un outil arrière. Pour cette raison, l'utilisateur accrochera à l'arrière les outils de type rogneuse ou releveuse-palisseuse et tournera son poste de conduite.

Tous les modèles sont disponibles en version arceau ou cabine. La cabine Starlight est montée sur quatre silent-blocs et est équipée d'un siège mécanique de base ou pneumatique en option. Elle est chauffée, climatisée et filtrée. La filtration à charbon actif est proposée en option. La cabine dispose de deux toits vitrés.

Par ailleurs, un pare-buffle avant est également en option. Il a pour rôle de protéger la carrosserie et de permettre la fixation du troisième point. De même, le viticulteur peut opter pour des masses à l'avant ou des grilles sur les phares.

1,06 m minimum de large

Les SRX se déclinent en trois modèles de 70 à 95 ch. Leur largeur hors tout minimale est de 1,06 m. Les quatre roues sont toutes de même diamètre.

Réversible en un tour de main

Le poste de conduite des SRX est réversible. Pour le faire pivoter, il faut relever les pédales, basculer l'inverseur ainsi que le doubleur et le joystick s'il y en a, et relever le siège. On tourne alors le poste de conduite et on remet tout en place. Le tour est joué.

Le plein est aisé

Entre le moteur et l'articulation, se trouvent le réservoir de gazole, la batterie et le filtre à air. Le plein de carburant est aisé à réaliser et la cartouche du filtre simple à ôter. L'accès à la batterie est facile.

mais l'entretien difficile

Les différents filtres (à carburant et hydrauliques) sont difficilement atteignables. Lorsque l'on veut les changer, le plus rapide est de démonter la roue !

L'articulation diminue le rayon de braquage

Les SRX sont équipés d'une articulation qui leur permet de tourner plus court qu'un tracteur classique. La marque met en avant un rayon de braquage de 1,50 m.

Plusieurs options d'attelage

De série, l'attelage est constitué de deux bras à 90°, avec mâchoires ouvertes. En option, des crochets d'attelages ouverts ou sliders, c'est-à-dire montés sur rail, sont proposés. Toujours en option, une chandelle hydraulique est disponible.

Deux pompes indépendantes

Deux pompes hydrauliques sont installées sur ces tracteurs. Comme on le voit ici, chacune dispose de son propre système de refroidissement et de sa propre filtration.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :