Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

GIRONDE Un Cépage unique et profitable

Aurélia Autexier - La vigne - n°233 - juillet 2011 - page 16

L'association Cépages organise la collecte des déchets en Gironde. Les exploitations adhérentes font d'importantes économies.

« Nous essayons de faire rimer écologie et économie », résume Florent Labadie, responsable qualité aux Vignobles Despagne, membre de l'association Cépages, l'acronyme de Club des entreprises pour la promotion et l'amélioration de la gestion de l'environnement et de la sécurité.

Cépages organise des collectes de déchets pour en diminuer le coût. C'est une association loi 1901 basée à la chambre de commerce de Libourne. Chez les Vignobles Despagnes, situés à Naujan-et-Postiac, loin d'un centre de tri, la solution consiste à faire venir un camion benne pour récupérer les housses de suremballage des palettes de bouteilles, les mousses de calage et autres déchets d'embouteillage. Puis le tout est amené au centre de tri.

L'adhésion coûte entre 50 à 250 €/an

De son côté, le château Larose Trintandon, à Saint-Laurent-Médoc, autre membre de l'association, loue une compacteuse pour compresser les films plastique de suremballage. « Nous entreposons nos ballots et une fois par an nous faisons venir un camion benne pour les récupérer », explique Brice Amouroux, secrétaire général.

Jusqu'ici peu connue, l'association a profité de Vinexpo pour faire parler d'elle, participant à une conférence le 21 juin. L'adhésion permet de bénéficier des conseils de l'animateur, Philippe Bensoussan. Elle coûte entre 50 et 250 €/an selon la taille de l'exploitation. « Généralement, dès la première participation à une opération collective, on rentabilise son inscription », lance Brice Amouroux.

Et les économies continuent. Les Vignobles Despagnes estiment avoir réduit de 30 % les coûts de gestion des déchets grâce à l'adhésion à Cépages. Cépages s'occupe aussi bien des déchets courants (plastique, carton, verre…) que des déchets complexes (filtre à huile pour tracteur). Aujourd'hui, elle dénombre 250 entreprises, dont une petite cinquantaine d'exploitations viticoles.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :