« La coop de Chautagne et celle d'Apremont (Le Vigneron savoyard) avaient besoin de vendre au maximum sous leur nom. Quant à moi, j'avais besoin d'assurer mon approvisionnement », explique Charles-Henri Gayet, PDG et propriétaire de la maison de négoce Adrien Vacher, basée aux Marches, près de Chambéry (Savoie). Les deux coopératives et le négociant ont donc constitué une société destinée à commercialiser tous leurs vins.
Adrien Vacher distribution-Les Vignerons savoyards est entrée en activité le 1er juin. Le négociant possède un peu plus de 60 % des parts, les deux coopératives se partagent le reste, à égalité. Cette société est le nouveau leader des vins de Savoie, avec un potentiel de 3,5 millions de cols et 250 références de vins.
Oui à l'unanimité
« Notre assemblée générale a voté à l'unanimité le rapprochement avec la maison Adrien Vacher », explique Pierre Abry, président de la cave de Chautagne (57 adhérents, 7000 hl). La coopérative d'Apremont (12 adhérents, 4000 hl) a fait de même.
Les deux coopératives détenaient déjà une société de commercialisation, dénommée Vignesens, qui disparaît. « Nous allons nous concentrer sur la production », indique Pierre Abry. La nouvelle société reprend les commerciaux et les clients de Vignesens et d'Adrien Vacher. Après une période transitoire, elle achètera tous les vins de ses trois actionnaires pour les revendre. Elle absorbera la logistique d'Adrien Vacher qui possède plusieurs camions pour livrer toute la clientèle régionale « à J + 2 », promet Charles-Henri Gayet. Et de poursuivre : « La grande distribution nationale n'aura plus qu'un seul point de chargement. Nos clients n'auront plus qu'une facture. Nous réduisons les coûts. Nous sommes plus performants. »