Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Les clés du web

A. Autexier - La vigne - n°233 - juillet 2011 - page 22

INTERNET - Viticer a organisé une soirée avec un atelier web. Un spécialiste a expliqué comment gagner la confiance des internautes.
Alexis Desjeux, concepteur de site, prévient : « Un site web n'est pas un fourre-tout ! » © A. AUTEXIER

Alexis Desjeux, concepteur de site, prévient : « Un site web n'est pas un fourre-tout ! » © A. AUTEXIER

Rassurez votre visiteur. Tel est le lietmotiv qu'Alexis Desjeux, développeur de sites, a rappelé aux viticulteurs participants à l'atelier web organisé le 9 juin par Viticer Val de Loire, la branche viticole des CER de la région. « Comme dans le monde réel, vous devez gagner la confiance de celui qui vient sur votre site. Pour cela, il y a des techniques spécifiques au web… », a-t-il expliqué.

Utilisez les réseaux

Un site n'est pas un fourre-tout. Il faut avoir une présentation irréprochable. Qu'il s'agisse d'un site marchand ou non, il faut réfléchir à un espace où on trouve des informations sur l'exploitation, sa localisation, ses actualités, des conseils de consommation, éventuellement des pages dédiées à des publics spécifiques (pour les restaurateurs, pour les œnologues…). Il faut également un accès multilangue. L'anglais semble un minimum.

Le tout doit être bien agencé. L'intervenant livre un chiffre : « En moins de trois clics, l'internaute doit trouver l'info qu'il recherche. Sinon, il décroche. » Autre conseil : l'information doit être régulièrement actualisée. « Au minimum, une fois par saison. » Il est bon d'utiliser les réseaux sociaux, car cela met en confiance le visiteur de voir qu'une communauté s'intéresse au produit… Si on a un site marchand, le paiement doit être sécurisé. Il faut une belle photo de chaque vin, car « ce qui ne se voit pas, ne s'achète pas… »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :