Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

VAL DE LOIRE Un DNO en projet

Claire Gressieux - La vigne - n°235 - octobre 2011 - page 14

Le lycée viticole d'Amboise est au centre d'un projet visant à créer une formation au diplôme national d'œnologue dans le Val de Loire.
« Le projet est une réelle opportunité pour notre identité régionale », a affirmé Jean-Marc Guiberteau, proviseur du lycée viticole d'Amboise. © LYCÉE VITICOLE D'AMBOISE

« Le projet est une réelle opportunité pour notre identité régionale », a affirmé Jean-Marc Guiberteau, proviseur du lycée viticole d'Amboise. © LYCÉE VITICOLE D'AMBOISE

Le lycée viticole d'Amboise est en pleine ébullition. Depuis 2009, il est au centre d'une vaste réflexion pour faire naître un ambitieux pôle viticole associant formation, recherche et développement. L'objectif est d'installer dans le Val de Loire un pôle de compétitivité pouvant offrir un diplôme national d'œnologie et un master, deux formations supérieures qui font défaut dans la région.

Cet enseignement serait renforcé par la mise en place d'expérimentations sur les techniques vitivinicoles respectueuses de l'environnement et par un volet de vulgarisation en direction des professionnels.

Pour le proviseur du lycée d'Amboise, Jean-Marc Guiberteau, « le projet doit être porté par la profession, elle doit se sentir investie car elle est maître d'ouvrage, l'Association régionale de la filière vin du Centre-Val de Loire (ARFV) étant la cheville ouvrière de ce pôle. C'est une réelle opportunité pour notre identité régionale ». Ce projet est porté par l'ensemble des organisations professionnelles viticoles, l'interprofession, les conseils généraux d'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Cher, le conseil régional du Centre et les chambres d'agriculture.

Budget : 3 millions d'euros

Afin de coordonner ce dossier, le ministère de l'Agriculture a mis à disposition du lycée une ingénieure agronome pour trois ans. À ce jour, le cabinet d'audit mandaté a rendu un premier rapport sur la faisabilité du projet, rapport validé par le comité de pilotage. Prochaine étape : le montage juridique et financier du dossier. Le budget prévu avoisine les 3 millions d'euros. Si tous les indicateurs sont au vert, ce pôle devrait voir le jour en 2013.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :