À 67 ans et sans successeur direct, Roger Pellenc, le fondateur en 1975 de la société qui porte son nom, prépare son départ à la retraite. Au terme d'un accord signé le 20‑octobre, il va céder 47,5 % du capital de son entreprise à Somfy participations, la branche investissement de Somfy, d'ici la fin de l'année. « J'ai d'abord envisagé de la céder aux salariés, mais le montant prohibitif des droits successoraux les a conduits à refuser », explique-t-il.
Sans chamboulement.
Courtisé par des financiers et des industriels du machinisme agricole, Roger Pellenc a choisi Somfy participations. « Il s'agit d'une entreprise française, connue et respectable. Nous partageons des fondamentaux communs. » Pour Somfy, c'est le premier investissement dans le secteur agricole.
Pellenc conserve son nom, sa direction, son encadrement et poursuit les orientations stratégiques engagées. À cet égard, le fondateur du groupe met la barre haut puisqu'il entend doubler le chiffre d'affaires dans les deux ans à venir, réaliser de nouvelles embauches et revenir à un résultat net de 10 % (8 % à ce jour).
Somfy participations devrait acquérir la totalité du capital de la société Pellenc d'ici 2015. De son côté, Roger Pellenc se prépare une retraite active. Il a annoncé la création d'une fondation consacrée aux énergies renouvelables.
Numéro un mondial dans la vente de machines viticoles, Pellenc possède cinq sites de production et d'assemblage : un à Pertuis (Vaucluse), un en Slovaquie, deux en Espagne et un en Chine. Pellenc a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros et dégagé un résultat net de 8 millions d'euros. La société emploie 750 personnes dans le monde.