Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - MONDE - Petites vendanges dans l'hémisphère Nord

ITALIE Sécheresse, arrachage et vendanges en vert

Giancarlo Montaldo - La vigne - n°236 - novembre 2011 - page 36

Après une saison inhabituelle sur le plan climatique, seulement 42 à 43 millions d'hl ont été récoltés.
L'année 2011 promet une belle qualité des vins issus de raisins italiens, comme ici en Toscane. © G. SPOSITO / REUTER

L'année 2011 promet une belle qualité des vins issus de raisins italiens, comme ici en Toscane. © G. SPOSITO / REUTER

L'Italie vient d'achever une récolte estimée entre 42 et 43 millions d'hl, soit 10 % de moins que les 46,7 millions d'hl de l'an dernier. C'est la conséquence d'une saison inhabituelle sur le plan climatique et de la politique de réduction de l'offre suivie par les vignerons. Ces derniers ont en effet arraché 9 000 ha et pratiqué la vendange en vert sur 13 000 ha. Ils ont ainsi réduit de 22 000 ha la superficie en production, soit un peu plus de 3 % du vignoble. Dans le même temps, les rendements à l'hectare ont été partout inférieurs à l'an dernier, sauf en Sardaigne, où l'on signale une hausse de 10 % de la récolte. Les rendements en jus étaient aussi plus faibles.

En avril et en mai, le pays a subi des périodes très chaudes et sèches. Juin et juillet furent inhabituellement frais. Puis, à partir de la deuxième moitié d'août et durant tout le mois de septembre, chaleur et sécheresse se sont à nouveau installées sur le pays. Ce climat a permis un excellent mûrissement des raisins et des vendanges précoces sous de très bonnes conditions, mais il a provoqué des pertes de récolte par desséchement partiel des grappes. La qualité des vins est excellente.

Prix des raisins en hausse

Conséquence de la faible récolte, les prix des raisins sont en hausse, de 10 % en moyenne par rapport à 2010, selon des estimations professionnelles. En Sicile, les raisins blancs et noirs se sont échangés entre 15 et 20 % plus chers qu'en 2010. De même, dans les Pouilles, pour les meilleurs lots de primitivo, un cépage noir. Plus modestes, les raisins de muscat pour l'Asti spumante n'ont augmenté que de 4,5 %, passant de 0,995 €/kg de l'an dernier à 1,04 €/kg cette année.

De bonnes nouvelles pour les producteurs, d'autant plus qu'ils ont peu dépensé pour la protection du vignoble car le mildiou et l'oïdium sont restés discrets. Mais dans quelques régions comme le Piémont, on signale une recrudescence de flavescence dorée sur des cépages comme la barbera et le chardonnay.

Cet article fait partie du dossier Petites vendanges dans l'hémisphère Nord

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :