Bruno Le Maire s'est rendu le 25 novembre à la cave coopérative de Sauveterre-de-Guyenne (Gironde). D'entrée, il a avoué être « un grand amateur et consommateur de vin ».
Parlant des dossiers en cours, le ministre de l'Agriculture a salué le travail de l'interprofession bordelaise. Il a félicité le CIVB (Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux) pour son plan sur trois ans. « Une feuille de route claire et ambitieuse », a-t-il dit. Puis il a qualifié ceux qui refusent de payer la CVO d'« irresponsables, au moment où la filière devrait œuvrer pour se rassembler ». Du pain béni pour les interprofessions confrontées à d'incessantes contestations. Le ministre s'est aussi réengagé à faire son maximum afin d'obtenir le maintien des droits de plantation.
Les responsables professionnels ont évoqué les dossiers qui leur tiennent à cœur. Éric Chadourne, président de la Fédération des coopératives vinicoles d'Aquitaine, a exposé son projet de mise en place d'un fonds afin de pouvoir rémunérer plus rapidement les coopérateurs.
Bruno Le Maire s'est engagé à lui apporter le soutien du gouvernement, tout en soulignant que le salut de la filière viticole réside avant tout dans l'export… Patrick Vasseur, président de la FDSEA de Gironde, a proposé une contractualisation comparable à celle de la filière laitière, à commencer par le marché des rosés. Et il a souligné l'importance de créer un observatoire des marges pour plus de transparence.