Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

LANGUEDOC-ROUSSILLON Inter Oc double ses CVO

Bertrand Collard - La vigne - n°237 - décembre 2011 - page 16

La CVO sur l'IGP pays d'Oc passe de 50 centimes à un euro par hl. L'interprofession veut se donner les moyens de défendre son label.

« Nous avons décidé de nous donner davantage de moyens pour défendre l'IGP et notre label pays d'Oc, explique Florence Barthes, directrice d'Inter Oc. Nous souhaitons nous détacher des vins de cépage sans indication géographique. »

Pour y parvenir, l'interprofession a voté le doublement de la CVO le 22 novembre. Cette cotisation passe de 0,25 à 0,50 €/hl pour l'acheteur ou pour le producteur qui met directement ses vins en marché. À cette somme, s'ajoute 0,50 €/hl payé par le syndicat de l'IGP pour le compte des producteurs.

Inter Oc espère obtenir l'extension de cet accord d'ici à la fin de l'année. L'interprofession devrait alors disposer de 5,5 millions d'euros issus des CVO l'an prochain.

Un plan stratégique sur trois ans

Ces nouveaux moyens seront entièrement consacrés à des actions de marketing et de communication. L'interprofession va adopter un plan stratégique sur trois ans mettant l'accent sur la France et les pays tiers, particulièrement la Chine. En France, il est question de créer un club des grandes surfaces qui vendent des pays d'Oc sous leur marque de distributeur et de mettre ces vins en avant lors d'opérations spéciales.

L'interprofession travaille également à la mise au point d'un contrat d'achat triennal type. Acheteurs et vendeurs s'engageraient sur un volume annuel pour trois ans, susceptible d'être révisé selon la récolte. Chaque année, les deux parties décideraient du volume à livrer par cépage et par couleur au sein du volume annuel convenu à l'avance.

Il n'y aurait aucune clause sur le prix, celui-ci étant négocié à chaque transaction et porté sur le contrat spot correspondant. C'est également sur ce contrat spot que figureraient les délais de paiement, de retiraison et les conditions de dédit.

Les discussions sont en cours avec l'administration pour faire aboutir ce projet.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :