Retour

imprimer l'article Imprimer

DOSSIER - L'oxygène dissous démasqué

Filtrations Traitement critique pour les petits lots

La vigne - n°237 - décembre 2011 - page 32

QUANTITÉS D'OXYGÈNE DISSOUS À CETTE ÉTAPE 0,1 à 3 mg/lOBJECTIF 1 mg/l maximum

LES RISQUES

Ils sont similaires à ceux des phases de transfert car les turbulences et occasions de contact avec l'air sont, là aussi, fréquentes.

Les terres de filtration étant poreuses, l'air qu'elles contiennent est mis au contact du vin, surtout au début de la filtration.

Le bac d'alluvionnage des filtres à terre contient de l'air qui s'incorpore au vin lors du remplissage, puis par brassage du mélange de terre et de vin.

Le risque de dissolution d'oxygène est important lors de la vidange de la cloche de filtration.

La filtration tangentielle apporte plus d'oxygène au démarrage si le filtre n'est pas approvisionné de manière continue, et d'autant plus que la cuve tampon est grande.

LES CONSEILS PRATIQUES

Si nécessaire, désoxygéner le vin en sortie de filtre en injectant de l'azote. Mesurer la diminution de la teneur en O2 dissous. © J.-C. GRELIER/GFA

Si nécessaire, désoxygéner le vin en sortie de filtre en injectant de l'azote. Mesurer la diminution de la teneur en O2 dissous. © J.-C. GRELIER/GFA

Filtrer des lots aussi importants que possible en une seule fois pour limiter le nombre de démarrages du filtre et les volumes morts dans le filtre.

Choisir un filtre aux dimensions adaptées au volume traité.

Prévoir un média filtrant à l'indice de colmatage (ou au CFLA) adapté au vin, pour éviter les colmatages, donc les interruptions de filtration.

Inerter l'ensemble du circuit : bac d'alluvionnage, cloche de filtration et cuve tampon. Aviner le filtre.

Vidanger le filtre en poussant le reste de vin à l'azote.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :