RINIERI : Polyvalence et précision
Le constructeur italien lance E-Due, une nouvelle machine polyvalente d'entretien des rangs de vigne. Ses deux interceps latéraux peuvent entraîner une herse rotative, une lame, une décavailloneuse ou une tondeuse. Le fonctionnement de chaque appareil est programmé à partir d'une carte électronique.
Le boîtier qui la commande permet l'extension hydraulique pour travailler des vignes de 1,50 à 3,50 m de largeur. La machine est dotée d'un dispositif d'autocentrage dans le rang. Une paire de tâteurs est installée de chaque côté de l'intercep pour un évitement des ceps plus précis et plus sûr. Le fonctionnement de l'outil est assuré par une centrale hydraulique, quatre pompes et 75 l d'huile.
Deux pompes alimentent les moteurs des outils rotatifs et deux autres sont dédiées aux mouvements de la machine.
L'ensemble pèse 960 kg.
Prix : 21 900 euros avec la herse.
Contact : Rinieri. Tél. : +39 05 43 86 066.
Site : www.rinieri.com
CGC AGRI : Un intercep à disques
L'Ecocep est un intercep à disques horizontaux. Montés sur bagues en polycarbonate, leur rotation s'effectue sans moteur. Ils sont inclinés de 4° vers l'avant pour pénétrer le sol. En avançant, les disques de forme crénelée retournent la terre en surface sans créer de semelle. Ils contournent les ceps sans les percuter. L'appareil est équipé de palpeurs. Mais il peut fonctionner sans palpeur ni risque sur des vignes adultes ou comprenant de jeunes plants bien tuteurés.
Un bloc hydraulique de 10 litres permet de régler la résistance à l'effacement entre 8 et 40 bars maximum en fonction de la nature des sols. Les disques peuvent aussi être inclinés de côté pour chausser ou déchausser légèrement. Le kit comprend deux modules Ecoceps, droit et gauche, et un bloc hydraulique. Il s'adapte sur bride standard sur tous cadres vignerons.
Prix de lancement : 8 250 euros.
Contact : CGC Agri. Tél. : 04 90 34 67 67.
Site : www.cgc-agri.com
DAVID : Un porte-outil réversible
Le constructeur espagnol propose un châssis porte-outil qui peut être placé à l'avant ou à l'arrière sur le trois points du tracteur. Trois tailles de cadre avec relevage et centrale hydraulique sont disponibles. Ils s'adaptent aux vignobles de 1,50 à 3 m par une extension hydraulique.
Le cadre peut être équipé de toute sorte d'outils interceps : lame bineuse, décavailloneuse, rotolabour, minicharrue à disques, tondeuse ou tête d'épamprage. Lorsqu'il est accroché à l'arrière du tracteur, on peut y atteler un cultivateur ou tout autre outil de travail du sol dans l'interrang. Monté à l'avant, le cadre peut être équipé d'interceps seulement. Dans ce cas, il offre une plus grande visibilité sur le travail effectué pour un meilleur contrôle.
Prix : 10 000 euros le cadre.
Contact : Fert matériels, vendeur Industrias David en France.
Tél. : 04 90 30 82 88.
Site : www.industriasdavid.com
Broyer sans bourrage ou de l'herbe faire un autre usage
Fort de son expérience dans l'entretien de l'herbe sur les bords d'autoroute, Robineau se lance en viticulture. En apparence, son broyeur à gazon ressemble à beaucoup d'autres.
Mais le constructeur soutient qu'il est moins sujet au bourrage que ses concurrents. « Nous avons trouvé la bonne forme de carter pour que l'herbe soit aspirée et refoulée à la sortie du broyeur. Nous prenons l'herbe par le pied et non par le haut. Le broyeur tourne en sens inverse de l'avancement », détaille Aurélien Robineau. Cet outil est accroché pendulairement à un axe autour duquel il peut pivoter pour encaisser les chocs. Il faut 22 l/min d'huile pour l'actionner. Un rouleau palpeur permet de régler mécaniquement la hauteur de travail. Broyeur disponible en plusieurs largeurs de 50 cm à 1,80 m.
Prix : 3 000 euros, le broyeur de 70 cm de large.
Contact : Ets Robineau.
Tél. : 02 41 63 05 59.
Le broyeur à axe horizontal SDS de Kuhn broie dans le rang. Mais, chose nouvelle, il dépose l'herbe sous le rang.
L'herbe projetée vers l'arrière du broyeur est récupérée vers une vis sans fin. Entraînée par un moteur hydraulique central, la vis de 220 mm répartit le broyat vers les côtés, sous le rang.
Sa vitesse de rotation est réglable en fonction de l'avancement et de la quantité de résidus à évacuer. Le concept est une alternative à l'emploi d'herbicides.
Le paillage formé sous le rang stoppe la repousse des herbes. Il peut aussi maintenir l'humidité dans les vignes irriguées. Le broyeur existe en trois largeurs : 1,50, 1,80 et 2,10 m.
Prix : 7 430 euros.
Contact : Kuhn.
Tél. : 03 88 01 81 00.
Site : www.kuhn.com