Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - Ça se chuchote

BORDEAUX Du barsac à la natamycine

La vigne - n°239 - février 2012 - page 20

Deux mois de prison avec sursis, 25 000 euros d'amende, 551 hectolitres de vin d'appellation Barsac et 8 hectolitres de vin d'appellation Cérons confisqués.

Le tout pour une valeur de 300 000 euros. C'est la peine à laquelle le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné le 5 janvier Nicolas Turtaut, vigneron à Barsac (Gironde), pour avoir utilisé de la natamycine dans ses cuves de liquoreux. Ce fongicide est interdit dans le vin. Joint par téléphone le 6 janvier, le producteur fait son mea culpa : « J'ai fait une erreur. J'aurais dû prendre conseil auprès de l'œnologue.» Et de confesser :

« J'ignorais que ce produit était interdit pour le vin. Je l'ai acheté pour l'utiliser comme conservateur et me passer de l'ajout de soufre.

Aujourd'hui, il faut être producteur, commercial et comptable, être partout à la fois et tout connaître. On n'a plus le temps. » Son père avait découvert un site web espagnol affichant de belles photos liées au vin et vantant les mérites de la natamycine, « un très bon conservateur ». Au printemps 2010, lors d'un contrôle de la répression des fraudes, les inspecteurs avaient découvert des factures portant sur l'achat de natamycine entre 2007 et 2009. Rappelons que ce produit est autorisé dans le traitement en surface de certains fromages et charcuteries pour allonger leur durée de conservation. C'est une substance active contre les levures et les moisissures, mais sans effet contre les bactéries.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :