Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Cavistes en forme

Aurélia Autexier - La vigne - n°239 - février 2012 - page 23

VENTES - Une enquête d'Equonoxe montre que les cavistes sont satisfaits de leurs ventes de fin 2011 et sont confiants pour 2012.

Le moral des cavistes est bon en ce début 2012, suite à des fêtes de fin d'année réussies. Tous les indicateurs sont au vert : l'allégement structurel des stocks se poursuit et les cavistes n'ont jamais été aussi positifs sur leurs ventes récentes. Tel est le résumé de l'indicateur d'activité (1) publié en janvier par Equonoxe, société d'études et d'intelligence économique, basée à Reims (Marne).

« Moins d'un quart des cavistes sondés estiment que leurs ventes récentes sont inférieures à d'habitude, c'est le chiffre le plus bas que nous ayons jamais relevé, analyse Nathalie Viet, responsable des études, dans son rapport. 47 % d'entre eux considèrent que leurs ventes de fin d'année ont augmenté. »

Stocks tendus en rosés

D'après le rapport, les stocks de vins rouges diminuent, et ce depuis deux ans. Côté blanc, « l'alourdissement observé de mars à septembre 2011 semble résolu ». Enfin, les cavistes sont nombreux à considérer leurs stocks tendus voire insuffisants en rosés. Étonnant, car « l'hiver n'est pas la période principale pour cette couleur », note Nathalie Viet.

(1) Enquête réalisée auprès de 2 400 cavistes, du 3 au 7 janvier 2012.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :