Retour

imprimer l'article Imprimer

VIN

Castel maîtrise la fabrication des bibs

Bertrand Collard - La vigne - n°239 - février 2012 - page 56

Le premier négociant français fabrique les poches de ses bibs en ligne dans son centre Loire. Visite guidée.
 PHOTOS T. PASQUET

PHOTOS T. PASQUET

À La Chapelle-Heulin, en Loire-Atlantique, se trouve le plus grand centre d'embouteillage de vins d'Europe : le centre Castel Loire, mis en service en 2009. Le 19 janvier, le négociant l'a fait visiter à une dizaine de journalistes de la presse professionnelle.

Avant de nous emmener dans ses locaux, Rodolphe Lefort, le directeur du centre, a présenté son activité : 48 000 m2 de bâtiments, quatre lignes de tirage en bouteilles d'une capacité annuelle de 90 millions de cols et dix remplisseuses en bib sur cinq lignes d'une capacité de 21 millions de bibs.

En amont de trois de ces tireuses, une presse fabrique les poches des bibs en ligne, en soudant ensemble deux films DuraShield de Scholle. Le summum selon Castel. « Ces poches sont celles qui protègent le mieux les vins de l'oxydation car elles souffrent moins de cracking que celles préfabriquées », soutient Rodolphe Lefort.

Le cracking, ce sont les pliures et froissements que subissent les poches lors des manipulations, des voies de passage pour l'oxygène. Rien de tel avec la fabrication en ligne. Les films sont déroulés puis soudés à plat. Les poches ainsi formées sont immédiatement acheminées, par le même tapis, vers la tireuse où elles sont remplies, toujours à plat, sans être soulevées. Ainsi, elles ne renferment pas d'air avant le remplissage et ne présentent pas de pliure jusqu'à l'encaissage, contrairement aux poches livrées prêtes à l'emploi. Castel mise sur cette technologie pour consolider son avance.

1 Dépalettisation

Un ouvrier charge la formeuse de cartons. Après cette intervention manuelle, les cartons ne seront plus jamais repris en mains jusqu'à la préparation de la commande ou la livraison

2 Fabrication des poches

L'usine possède trois machines fabriquant les poches en ligne.

Deux films sont soudés ensemble à chaud par cette sorte de presse, puis ils sont découpés. Avant la soudure, le robinet est serti dans le film du haut.

3 Tireuse quatre becs

Les trois lignes où les poches sont fabriquées sur place sont pourvues de tireuses à quatre becs, comme celle-ci, travaillant à une cadence de 2 800 poches par heure. Comme les poches arrivent parfaitement à plat, elles ne contiennent pas d'air après le remplissage.

4 Marquage

À la sortie de la tireuse, chaque poche (ici de 5 l) est marquée d'un code au jet d'encre pour la traçabilité.

5 Encaissage

Les outres à vin arrivent par un tapis roulant au-dessus des cartons dans lesquels elles tombent, guidées par une sorte d'entonnoir.

6 Contrôle

La lampe sous laquelle passent les bibs sert à vérifier que le pion fiscal est bien en place.

7 Sortie de palettiseur

Un robot vient de réaliser cette palette.

Une navette entièrement automatique, circulant le long de rails, vient la chercher pour l'amener sur la plateforme où les caristes la reprendront pour aller la ranger.

8 Houssage

Ces deux bobines de film thermorétractable servent à fabriquer la housse de protection qui entoure chaque palette. Une fois la housse posée, un automate y colle un gencode indiquant toutes les références du vin.

9 Stockage

L'usine comprend quatre blocs de stockage de 5 000 m2 chacun sur quatre niveaux, de quoi ranger 24 000 palettes. Le cariste flashe le gencode sur la palette pour savoir exactement où il doit ranger la palette (bloc, allée, niveau).

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :