Un bâtiment de style bordelais discrètement érigé au cœur du Muscadet et d'immenses hangars tout autour : c'est le centre Castel Loire à La Chapelle-Heulin (Loire-Atlantique). Le 19 janvier, Castel y a invité la presse spécialisée.
« Ce site est le plus grand centre d'embouteillage d'Europe », a expliqué Frank Crouzet, le directeur de la communication du groupe.
En 2011, le négociant y a conditionné 90 millions de bouteilles et 21 millions de bibs, soit l'équivalent de 188 millions de cols.
« Nous commercialisons 25 % des vins du vignoble nantais, soit 120 000 hl, et 10 % de la production du Val de Loire, a complété Rodolphe Lefort, le directeur du centre Castel Loire. À l'échelle de la région, nous avons des contrats pluriannuels avec 350‑viticulteurs sur 1 100 ha. Dans le Muscadet, c'est avec cent viticulteurs sur 600 ha, soit un peu moins de 7 % du vignoble. »
Numéro trois mondial
En 2010, Castel a lancé un muscadet sous la marque Roches Linières. L'an dernier, il en a vendu plus d'un million de cols, devenant, de loin, la première marque de cette AOC. Le vin provient uniquement de moûts vinifiés sur place, livrés par des viticulteurs sous contrat pour trois ans. Avant Roches Linières, Castel avait créé Plessis Duval dès 2007. Un autre succès.
Rodolphe Lefort a ajouté : « Notre objectif est de pérenniser des volumes en se positionnant sur des marques. Ces dernières permettent de stabiliser les vignobles, de les tirer vers le haut. »
Dans le vignoble nantais, face au déclin du muscadet, le négociant se dit prêt « à accompagner ceux qui veulent planter du chardonnay ou du sauvignon en proposant des contrats pour produire des vins de France ». Il est également favorable à l'introduction de colombard dans l'appellation muscadet. « C'est le cépage qui équilibre le mieux le muscadet. Il permet d'avoir plus d'arômes. »
En 2011, la branche vin de Castel a vendu l'équivalent de 640 millions de bouteilles, pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros, faisant de l'entreprise le numéro trois mondial du vin. Le site de La Chapelle-Heulin a réalisé un chiffre d'affaires de 193 millions d'euros, en hausse de 11 % par rapport à 2010.