Pour être élu, il faut avoir de bonnes idées et aussi savoir mobiliser ses électeurs. Le domaine de la Dourbie, situé au Canet (Hérault), possède ces deux qualités et c'est pourquoi son site a été élu meilleur site web viticole de l'année le 12 mars dernier. Organisé par e-viti, spécialiste de la vente en ligne d'accessoires et de matériels vitivinicoles, ce concours a rassemblé une centaine de candidats. « Après une sélection assurée par un jury de spécialistes du web, nous n'étions plus que trois concurrents en lice, raconte Frédéric Plenecassagne, responsable commercial et marketing du domaine.
Dans cette seconde partie de la compétition, c'était aux internautes de voter. Nous avons donc mobilisé nos clients, particuliers comme professionnels, pour nous soutenir. »
Pour ce faire, la Dourbie envoie un mailing aux 500 adresses de son fichier. Après avoir expliqué le concours, la demande de soutien est claire :
« Votez pour nous sur le site www.e-viti.com. »
« Là où la mobilisation a été la plus importante, c'est via Facebook », poursuit Frédéric Plenecassagne. La page du domaine compte 350 fans.
Certains sont des clients, mais pas tous. « Pendant la quinzaine de jours de l'élection, nous avons encouragé nos fans à inviter leurs propres amis à venir nous soutenir », explique-t-il. Le système a bien marché puisqu'au final, le site de la Dourbie a recueilli 769 votes, soit plus de 50 % des suffrages. Cette mobilisation a-t-elle été profitable commercialement ? Il est trop tôt pour le dire. Mais un constat demeure : la fréquentation du site a grimpé de 20 %. « Certains de nos clients ont découvert le domaine via le web.
Du côté des professionnels, cela représente une dizaine de nouveaux cavistes ou de restaurants par an. » Une chose est sûre, la Dourbie n'aurait jamais mobilisé autant de partisans si son site n'était pas de qualité.
À la fois esthétique et pratique, avec notamment des fonctions multimédias (vidéos, cartes interactives, outils de traduction instantanée), il fait la part belle aux logiciels « open source ». Un autre exemple à suivre.