Après deux ans de démarches, le conseil régional vient enfin d'obtenir l'accord de Bruxelles pour financer l'extension de réseaux d'irrigation avec des fonds européens. « Nous allons pouvoir lancer notre projet, qui permettra d'irriguer 250 à 300 ha dans des coteaux séchants », affirme André Castel, le président de la cave coopérative de Roquebrun, dans l'Hérault.
Dans cette zone d'AOC, le rendement moyen était descendu à 30 hl/ha en 2008, 2009 et 2010. « Nous voulons revenir autour de 40 hl/ha, pour améliorer le revenu des adhérents. En évitant les stress hydriques excessifs, nous obtiendrons aussi des vins mieux équilibrés. Et nous pourrons fournir régulièrement nos clients », explique André Castel. L'eau viendra d'un pompage sur l'Orb qui avait besoin d'être modernisé. « En créant un réseau sous pression, nous allons économiser la ressource », précise-t-il.
Aux Vignerons du pays d'Ensérune, un chantier destiné à irriguer 400 à 500 ha va aussi démarrer rapidement.
2 500 ha sont concernés
Pour l'ensemble du Languedoc-Roussillon, quinze millions d'euros de travaux devraient être lancés en 2012 et 2013 grâce à ces six millions d'euros de fonds européens, complétés par des subventions des conseils généraux et du conseil régional. Ils permettront d'irriguer 2 500 ha. Une dizaine de caves coopératives et plusieurs centaines de vignerons sont concernés. Les aides iront à des projets collectifs et mobilisant des ressources en eau durables.