Près de 650 vignerons indépendants de toutes les régions de France participeront au pique-nique organisé par leur syndicat durant le weekend de la Pentecôte, contre 450 l'an passé. « Cela représente 13 000 ha ouverts aux consommateurs. Nous attendons 50 000 visiteurs. Ce sera le plus grand pique-nique d'Europe », affirme Michel Issaly, le président des Vignerons indépendants de France (Vif).
Gratuit pour les visiteurs
La formule, inventée en Alsace, ne change pas. Les vignerons s'engagent à offrir une table, du vin et un accueil chaleureux à leurs visiteurs venant avec leur pique-nique. « C'est gratuit pour les visiteurs. Tout le monde s'assoit à la même table. C'est l'occasion de faire des rencontres », explique Michel Issaly.
Avant ou après le pique-nique, les vignerons font visiter leurs vignes. Beaucoup proposent des animations : initiation à la dégustation, balades en calèche, démonstration de tonnellerie, jeux…
Pour participer, les vignerons doivent s'inscrire auprès de leur fédération. Tous reçoivent un kit de communication comprenant des affiches, des sets de table, des ballons en baudruche et des jeux pour les enfants. Les Vif assurent que la plupart des visiteurs quittent leurs hôtes les bras chargés de bouteilles, voire de cartons.