«Naked wines a enregistré en 2011 la plus forte croissance des ventes de vin en ligne au Royaume-Uni », annonce Eamon Fitzgerald. Le responsable développement du site a témoigné de son succès lors des rencontres des Vignerons indépendants le 13 avril dernier, à Orange (Vaucluse). La société anglaise vient en effet de réaliser plus de 20 millions de livres sterling de vente de vin sur internet après seulement trois ans d'existence.
Pour expliquer cette croissance, elle invoque les « anges » : les 100 000 consommateurs qui créditent chaque mois de 20 livres (24,60 euros) le compte de Naked wines pour leurs achats. La société perçoit ainsi 2 millions de livres mensuels pour acheter des vins ou des raisins qu'elle fait vinifier par des œnologues de talent. Le site propose plus de 200 vins du monde entier à des prix variant de 6 à 45 livres. 15 % sont français. Elle missionne 150 « archanges » pour les sélectionner, choisis « parmi les meilleurs acheteurs ou les anges les plus actifs de notre site », observe Eamon Fitzgerald. Ils ont pour mission, non rémunérée, d'arpenter foires et salons et de déguster les vins de vignerons indépendants.
Des avis qui comptent
Pour aider ses anges à choisir, Naked wines relaie sur son site tous leurs commentaires sur les vins et leurs échanges avec les vignerons. « Les goûts et les avis des consommateurs nous importent plus que ceux de jurys spécialisés ou de journalistes », observe-t-il.