Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

Coupe franche sans exception

MARTIN CAILLON - La vigne - n°242 - mai 2012 - page 80

MATÉRIEL : La prétailleuse eXept de Grégoire repose sur un système de disques simples et doubles. Ils assurent une coupe franche et un meilleur nettoyage du palissage. La machine permet de travailler à plus de 6 km/h.

Le matériel : eXept est une prétailleuse à disques de coupe rotatifs. Du côté droit, un empilage de disques simples et tranchants vient s'insérer entre autant de doubles disques non tranchants empilés du côté gauche. Elle comporte 4 à 7 modules pour les vignes en guyot ou 8 à 15 modules pour les vignes en cordon. La hauteur de coupe varie de 210 à 980 mm. La prétailleuse se monte sur un mât monopoutre ou sur les mâts POPstar de Grégoire devant le tracteur ou l'enjambeur. Une double prétailleuse peut aussi être installée sur porteur. Un système pendulaire apporte une souplesse de conduite au montage sur tracteur. L'ouverture automatique au piquet est en option.

L'intérêt : selon Grégoire, la machine est 30 % plus légère que l'ancien modèle. Elle assure une coupe franche et un nettoyage optimal du palissage. Le mouvement d'ouverture gagne en rapidité et en fluidité grâce à une meilleure cinématique.

Le prix : modèle 9/9 (560 mm) seul : 9 690 euros HT ; avec mât intégré : 12 550 euros HT ; option ouverture auto : 2 020 euros HT.

Le Point de vue de

Jean Marie Servant, gérant du château du Coudray-Montpensier, à Chinon (Indre-et-Loire)

« J'avance entre 7 et 9 km/h »

Jean Marie Servant, gérant du château du Coudray-Montpensier, à Chinon (Indre-et-Loire)

Jean Marie Servant, gérant du château du Coudray-Montpensier, à Chinon (Indre-et-Loire)

« En 2011, nous avons remplacé notre prétailleuse Binger à scies par un modèle eXept à onze disques. Il est monté sur le porteur Grégoire G 86. La machine a réalisé 230 ha de prétaille sur deux propriétés. Nous avons d'abord prétaillé 30 ha en trois jours à Chinon dans les cabernets francs taillés en guyot. Nous prétaillons juste au-dessous du fil de fer du haut, à 1,40 m du sol. La machine a ensuite prétaillé 200 ha de chenin au château Moncontour, à Vouvray, où l'on passe plus bas, sur toute la hauteur des disques. L'eXept fait un bon travail. La coupe est plus franche sur le bois dur du cabernet que sur le chenin, plus tendre. Les fils se coincent moins dans le palier inférieur qu'avec la Binger. Nous avons préféré l'ouverture manuelle à l'ouverture automatique au piquet qui est un peu chère. Une fois qu'il a la machine en main, le chauffeur avance entre 7 et 9 km/h selon l'état du terrain. Au final, c'est un gain de temps qui contribue à réduire les coûts de production. »

Le Point de vue de

Bernard Le Naour, de la Cuma de Besajou, à Sigoulès (Dordogne)

« Elle nettoie mieux »

Bernard Le Naour, de la Cuma de Besajou, à Sigoulès (Dordogne)

Bernard Le Naour, de la Cuma de Besajou, à Sigoulès (Dordogne)

« La prétailleuse eXept est, comme notre ancien modèle Grégoire, montée sur le Same vigneron de la Cuma. Elle a neuf marguerites. Nous avons conservé la centrale hydraulique mais remplacé le double mât par un mât monopoutre. Après 200 ha de prétaille à 4,5 à 5 km/h de moyenne, nous constatons une amélioration par rapport à l'ancien modèle. Les doubles disques, côté droit, nettoient mieux et laissent moins de vrilles. Nous coinçons aussi plus rarement les fils entre les disques et les piquets subissent moins de dommages quand on les touche. Car nous n'avons plus, comme sur l'ancien modèle, l'ouverture automatique au piquet. Le système fonctionnait bien mais était un peu délicat à régler. La nouvelle poignée de commande est pratique. Les protections latérales en inox sont plus résistantes et mieux fixées. Nous aurions apprécié que la poutre s'écarte de 10 cm de plus en situation de fort dévers pour éviter que la roue du tracteur ne touche le rang de vigne. »

Le Point de vue de

Ludovic Debar, viticulteur à Barbonne-Fayel (Marne)

« J'ai doublé le débit de chantier »

Ludovic Debar, viticulteur à Barbonne-Fayel (Marne)

Ludovic Debar, viticulteur à Barbonne-Fayel (Marne)

« J'ai équipé un enjambeur CMC X 4140 d'une eXept double en 2010 pour augmenter le débit de chantier. Je travaillais depuis dix ans avec une Grégoire Lagarde simple avec laquelle il me fallait entre 2 et 3 h/ha. Je prétaille 35 ha de vignes plantées entre 1 m et 1,20 m, en libérant juste les sarments des fils du haut. Avec l'eXept, il me faut un peu plus d'1 h/ha à 6 km/h de moyenne. L'ouverture automatique au piquet écarte tout risque d'endommager la machine avec un piquet. C'est une sécurité qui me permet de commencer à prétailler avant la chute complète des feuilles, quand les sols sont encore portants. Ce système fonctionne bien. Il demande beaucoup moins d'attention que l'ouverture manuelle. Je n'ai qu'à surveiller la hauteur de coupe. Mais il faut que les piquets soient plantés fermement. Après le prétaillage, il ne reste que 10 cm de sarments autour des piquets. La qualité de la coupe est franche et n'éclate pas les bois. Même plus légère, l'eXept reste assez lourde en version double. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :