Retour

imprimer l'article Imprimer

VIN

Lavigne-mag.fr lance une banque de données levures

La vigne - n°243 - juin 2012 - page 56

Depuis le 8 juin, « La Vigne » offre un nouveau service à ses abonnés sur son site internet lavigne-mag.fr : une base d'informations sur toutes les levures distribuées en France.

Accessible depuis le site

Vous recherchez la levure la mieux adaptée à votre vin ? Le site internet de « La Vigne », lavigne-mag.fr, peut vous aider. Désormais, il propose une brève description de toutes les levures sélectionnées et commercialisées sur le marché français. Ces informations sont renseignées par les firmes œnologiques. Vous pouvez bénéficier de ce service en vous connectant au site à l'aide de vos identifiants, puis en cliquant sur la rubrique « Levures » à droite, dans la barre de menu de la page d'accueil 1.

Une recherche multicritères

Vous accédez ainsi à la liste de toutes les levures disponibles sur le marché 2, classées par ordre alphabétique. À droite de l'écran 3, vous pouvez rechercher une levure, dans la liste complète déroulante ou en saisissant un ou plusieurs éléments de son nom dans le champ « Recherche par nom ». Saisissez par exemple « Lalvin » pour « Lavin Rhône 4600 ». Dans « Recherche par propriétés principales », vous retrouvez les levures de base, celles adaptées à la vinification de rouges fruités, à la révélation des thiols, etc. La recherche par société vous donne accès à toutes les levures vendues par une même société. Enfin, vous pouvez baser votre recherche sur plusieurs critères : trouvez par exemple les levures vendues par Agrovin qui sont révélatrices d'arômes muscatés...

Une description pratique de chaque levure

En sélectionnant la levure qui vous intéresse, vous obtenez sa fiche descriptive en deux parties 4. D'abord, une fiche d'identité indique le nom commercial de la levure, ses distributeurs en France et son espèce (Saccharomyces cerevisiae ou autre). En dessous, des informations pratiques vous indiquent si cette levure répond à vos objectifs de vinification. Nous indiquons si la levure est préconisée sur vin rouge, blanc ou rosé, ses applications principales (vins à hauts degrés, vins effervescents, élevage sur lies…), ses caractéristiques technologiques remarquables, comme le caractère killer ou la compatibilité avec la fermentation malolactique, et ses autres caractéristiques particulières. Pour certaines levures, nous indiquons le ou les cépages auxquels elles conviennent bien. Enfin, la fiche rappelle les besoins en azote et la température optimale de fermentation de la souche. Vous pouvez imprimer la fiche de la levure en cliquant sur l'icône représentant une imprimante.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :