Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE - C'est tendance

Le QR code renforce le lien avec les clients

AUDE LUTUN - La vigne - n°243 - juin 2012 - page 62

Apposé sur une étiquette, une collerette, un coffret ou un set de dégustation, le QR code doit être flashé par un téléphone mobile pour accéder à son contenu. Les viticulteurs orientent les mobinautes – ceux qui surfent sur le web via leur portable – vers un mini-site site dédié à ce mode de lecture ou vers leur site internet.

Château Beaurang Précurseurs

AOC Saint-Émilion

20 000 cols en 2011

Prix de vente : 10 à 11 euros TTC

Attirés par les nouvelles technologies, les propriétaires du château Beaurang proposent un QR code depuis 2010. « L'aspect ludique est très important, témoigne Delphine Puyol. Il arrive que des clients s'amusent à flasher le code pendant la dégustation au caveau. Certains clients racontent que leurs amis flashent la bouteille quand ils la posent sur la table… Le QR code conforte la relation avec nos clients. » Le flash renvoie à une page web dédiée. « En ce moment, nous proposons un commentaire de dégustation en audio. Bientôt, nous offrirons un diaporama photo. Nous modifions le contenu à chaque millésime et lorsque nous avons un événement. » Environ 195 visiteurs par mois se connectent sur le site web via le QR code. Celui-ci est apposé sur tous les supports de communication.

Champagne Trudon Prélude au site

AOC Champagne

75 000 cols par an

Prix de vente : de 13,90 à 24,90 euros

Preuve que le QR code peut fonctionner indépendamment du site internet, le champagne Trudon a lancé son QR code il y a six mois alors que le site web ne sera opérationnel que cet été. « Nous proposons un QR code depuis fin 2011 avec le nouvel habillage de notre cuvée prestige La Coturelle (1 000 cols, NDLR), commente Jérôme Trudon. Le QR code est imprimé sur la contre-étiquette et renvoie vers trois pages créées pour le flash sur smartphone. » Une centaine de personnes l'ont déjà flashé. Le coût de la création du QR code et des trois pages s'est élevé à environ 500 euros HT. « C'est un élément de communication supplémentaire et une manière, avec le renouvellement progressif de l'habillage des bouteilles, de montrer le changement dans notre maison. »

Château de Calavon Déclinaison aisée

AOC Coteaux d'Aix-en-Provence

40 000 à 50 000 cols par an

Prix de vente public : environ 10 euros TTC

Le château de Calavon propose un QR code sur les contre-étiquettes du millésime 2011 depuis début 2012. « L'usage de cette nouvelle technologie est encore limité, reconnaît Isabelle Vassalo. Mais c'est un système qui va se développer de manière exponentielle. Cet outil est très prometteur. Il me semble bien adapté à une consommation dans un restaurant. Le consommateur qui apprécie notre vin peut flasher notre QR code et sera dirigé vers un site mobile dédié aux smartphones, qui comprend toutes les fiches de nos cuvées. Je peux administrer ce site moi-même, ce qui me procure une grande souplesse. À terme, nous proposerons un QR code par cuvée. » Le QR code se décline sur différents supports, notamment sur les sets de dégustation. Lors d'un salon, le responsable du stand pose la bouteille sur le set, juste à côté du QR code. Cela permet à un visiteur de garder en mémoire les coordonnées du château sur son mobile et éventuellement de patienter si son interlocuteur est occupé. La création du QR code et du site mobile, hébergé chez leur agence de communication, ont coûté environ 300 euros HT.

Château de la Ragotière

AOC Muscadet et Chardonnay

500 000 cols par an

Prix de vente public : 5 à 10 euros TTC

« Lorsque nous avons lancé notre QR code en février 2011, nous avons tout de suite opté pour qu'il soit personnalisé, explique Vincent Dugué, cogérant. Sur le marché français, qui représente 30 % de nos ventes, nous l'apposons sur notre collerette, qui comprend déjà notre photo avec des informations sur notre domaine. Le QR code personnalisé vient compléter nos outils mis en place pour créer un lien avec nos clients, même s'il est virtuel. C'est tellement impersonnel, une bouteille… » Sur les bouteilles destinées à l'export, le QR code figure sur les contre-étiquettes. Il renvoie à quatre pages qui présentent le domaine. « Nous n'avons pas voulu faire un QR code par cuvée, car ce n'est pas simple à gérer ensuite, avec les différents millésimes, poursuit Vincent Dugué. Nous sommes partis du principe que si un consommateur souhaite plus d'informations sur notre domaine, il peut y avoir accès chez lui en se connectant sur notre site. » Depuis sa création, ce QR code a été flashé par un millier de personnes, dont 60 % de Français résidant principalement dans les grandes villes.

Domaines Paul Mas

Gamme de vins du Languedoc

13,5 millions de cols

Prix de vente : 4 à 16,50 euros TTC

Les domaines Paul Mas ont lancé leur QR code, baptisé LR code en référence à leur concept de « Luxe Rural », lors de l'envoi de leurs cartes de vœux pour l'année 2012. Ce LR code personnalisé arbore des couleurs naturelles boisées. En arrière-plan, on devine un héron, symbole de cette entreprise. Le LR code oriente la personne qui le flashe vers le site institutionnel des domaines Paul Mas. Il sera apposé sur les bouteilles dans un second temps, probablement en 2013.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :