Retour

imprimer l'article Imprimer

VENDRE

Les trois atouts du QR Code unitaire

AUDE LUTUN - La vigne - n°266 - juillet 2014 - page 60

Ce petit logo qui donne accès à une foule d'informations offre de nombreuses possibilités pour animer les ventes et contrôler ses marchés. Il commence à se développer en viticulture. Le surcoût est peu élevé.
AVEC UN SMARTPHONE,  le consommateur peut accéder au site internet du viticulteur en flashant le QR Code au dos d'une bouteille © C. FAIMALI/GFA

AVEC UN SMARTPHONE, le consommateur peut accéder au site internet du viticulteur en flashant le QR Code au dos d'une bouteille © C. FAIMALI/GFA

En pensant au QR Code, on imagine un consommateur en train de flasher une contre-étiquette avec son smartphone pour arriver sur le site internet du producteur. C'est l'application principale de cet outil, mais il en existe bien d'autres qui devraient monter en puissance dans les prochaines années.

Ces nouvelles utilisations sont rendues possibles par l'arrivée du QR Code unitaire (un code unique pour chaque bouteille). « Il rassure le client professionnel sur le sérieux d'un domaine, précise Christophe Négrier, fondateur de Copy2d, une entreprise spécialisée dans les applications de lutte contre la contrefaçon et de traçabilité sur smartphone, basée en Dordogne. Le vigneron peut ainsi prouver qu'il peut tracer sa bouteille. Et c'est un plus sur le plan de la communication, souvent sous-utilisé par les viticulteurs. »

Concrètement, les fournisseurs disposent de logiciels éditeurs de QR Code unitaires. Ces outils en produisent autant que de bouteilles à étiqueter. Ces codes sont transmis aux imprimeurs afin qu'ils les repiquent sur les contre-étiquettes.

Logistique. Quand un viticulteur expédie des bouteilles, il flashe avec un lecteur optique la première et la dernière de chaque lot. Pour simplifier la logistique, il est possible d'affecter préalablement les six QR Codes des six bouteilles d'un carton au QR Code apposé sur le carton.

Il peut alors y associer des informations qui lui sont réservées, comme le destinataire du lot, et d'autres (caractéristiques de la cuvée, site internet...) destinées aux consommateurs. Les viticulteurs peuvent donc tirer bénéfices de ces atouts.

1. Animer ses ventes en France

Le QR Code unitaire offre une multitude d'applications marketing. « Vous pouvez par exemple mettre en place une promotion chez un caviste dont vous souhaitez dynamiser les ventes, explique Laurent Berns, PDG de TraceaCode, une entreprise éditrice de logiciels basée en Champagne. La promotion consiste à faire gagner des lots à certains clients. Vous attribuez un lot à quelques-unes de vos bouteilles en les flashant. Dans le magasin, l'acheteur est informé du jeu. Il flashe les bouteilles qu'il a achetées, ce qui le dirige vers une adresse internet, où il voit immédiatement s'il a gagné ou non. »

Une autre application peut trouver une utilité à l'occasion d'un mariage, par exemple. Le viticulteur propose aux mariés de s'associer avec le photographe chargé d'immortaliser l'événement. En amont, il flashe tous les QR Codes des bouteilles destinées à la fête et les associe à un site internet créé pour l'occasion. Le soir, les invités pourront s'amuser à flasher les bouteilles pour avoir accès aux photos du mariage, que le photographe aura insérées sur le site entre-temps.

2. Conforter la relation avec les clients étrangers

Le QR Code unitaire représente un outil intéressant pour un importateur. Par exemple, le viticulteur peut lui donner un accès partiel à son site internet pour qu'il y indique ses propres revendeurs. Le consommateur final aura des informations sur le domaine et sur les cuvées (disponibles sur le site général) et, en cliquant sur l'onglet « Où nous trouver ? », il découvrira le caviste le plus proche du lieu où il se situe. Une information que le viticulteur ne peut pas forcément fournir.

Le QR Code unitaire permet de maîtriser l'information fournie au consommateur. Si un client belge flashe une bouteille en Belgique, il aura accès aux prix pratiqués en Belgique, car son smartphone passe par un opérateur belge. Mais si ce même client flashe la bouteille en France, il aura accès aux prix français. Les cavistes belges ne seront pas gênés par ce système étant donné qu'ils s'intéressent principalement aux prix pratiqués en Belgique.

« En Angleterre, quand un client flashe une de mes bouteilles, il arrive directement sur le site de l'importateur, témoigne Yannick Prévoteau, viticulteur à Damery, dans la Marne. C'est plus confortable pour lui d'être dirigé vers un site rédigé en anglais que sur mon site français. »

3. Contrôler ses marchés

Disposer d'un QR Code unitaire permet de mieux suivre ses produits, car lorsqu'une bouteille est flashée, le producteur en est informé. Il sait où - par géolocalisation - et quand. Les viticulteurs qui retrouvent leurs bouteilles en promotion dans une grande surface alors qu'ils ne travaillent pas avec la grande distribution en sont avertis. Comme ils savent à qui ils les ont vendues, ils peuvent remonter la filière. De même, si un viticulteur exportant uniquement en Allemagne constate que des bouteilles sont flashées en Italie, il peut savoir qui les revend sur cet autre marché.

Le QR Code unitaire est un bon outil de traçabilité, mais il ne permet pas de lutter efficacement contre les contrefaçons. « Il est possible de pirater un QR Code, prévient Christophe Négrier. Pour éviter la contrefaçon, il est préférable de combiner différentes techniques, dont le QR Code. Cela peut se matérialiser par l'application de stickers sur les étiquettes ou sur les contre-étiquettes. »

Un minisite simple d'utilisation

Pour pouvoir exploiter tout le potentiel du QR Code unitaire, il est préférable d'avoir la main sur le site internet ou l'application correspondant. C'est pour cette raison que Laurent Berns, PDG de TraceaCode, entreprise éditrice de logiciels en Champagne, a développé un module simple d'utilisation. « Notre logiciel permet aux viticulteurs de créer un minisite dans lequel ils intègrent facilement des photographies et des commentaires seuls, sans l'aide d'un tiers, assure-t-il. Cela leur permet de faire évoluer leur texte et d'être très réactifs. » Le coût de la mise en place du logiciel et du minisite est de 500 euros, auxquels s'ajoutent 15 euros par mois d'hébergement. Quant à l'impression des QR Code unitaires, TraceaCode estime son surcoût à quelques centimes par bouteille pour 50 000 contre-étiquettes à repiquer.

Le Point de vue de

YANNICK PRÉVOTEAU, VITICULTEUR À DAMERY (MARNE)

« Un nouveau service pour mes clients professionnels »

« J'ai un QR Code depuis deux ans et je suis passé au QR Code unitaire il y a six mois. Je commercialise 80 000 bouteilles par an, dont 15 % à l'export. Je réfléchissais depuis plusieurs années déjà à la traçabilité en aval, pour compléter celle que l'on a déjà dans les vignes et dans les chais. Je suis passé au QR Code unitaire après la demande d'un importateur italien qui souhaitait avoir, sur les bouteilles, des informations sur le dosage et les assemblages. Lors de l'expédition, je flashe avec un lecteur la première et la dernière bouteille du lot que je lui envoie. J'associe à ces bouteilles les informations qui les concernent : le dosage, la date du tirage, l'assemblage, etc. Je décide d'en donner l'accès à tous les consommateurs ou seulement à mon importateur par le biais d'un minisite dont nous maîtrisons le contenu et qui très simple d'utilisation. Je propose également ce service à des cavistes. Pour l'instant, je n'ai pas encore beaucoup communiqué à ce sujet auprès de nos clients professionnels. Ceux qui le connaissent en sont très contents. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :