Vincent Lacoste, vigneron à Donzac (Gironde), a imaginé le site internet idéal pour plaire autant aux consommateurs qu'aux vignerons. « 70 millions de dégustateurs » permet à des consommateurs de se réunir en jurys de dégustateurs (au moins six personnes). Une fois le groupe inscrit - gratuitement - sur le site, le responsable du jury reçoit un carton de trois à six cols. Les bouteilles sont anonymes, juste numérotées. Comme dans les concours, le groupe note les vins selon des fiches d'évaluation (visuel, nez et goût). Il doit aussi apprécier le degré de maturité du vin (est-il trop jeune ou au contraire à boire rapidement ?).
Une fois son vin noté, voire médaillé, le vigneron en est informé et peut apposer sur ses bouteilles un QR code qui va renvoyer au site « 70 millions de dégustateurs » . Les consommateurs ultérieurs pourront eux aussi donner leur propre note après avoir flashé le QR code avec leur smartphone ou directement sur le site.
Les tarifs d'inscription des échantillons bénéficient d'une offre de lancement : 40 euros pour le premier vin, 20 euros pour le deuxième et c'est gratuit pour le troisième.