Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

Alma mise sur le haut débit

MARTIN CAILLON - La vigne - n°243 - juin 2012 - page 82

VENDANGE. La machine autotractée Alma Sélecta 3 adopte une nouvelle noria et un système d'aspiration plus performants.

Le matériel : la nouvelle machine autotractée d'Alma est une évolution de son aînée, la Sélecta 2. Elle s'en distingue par un nouveau système de convoyage et d'aspiration. La Sélecta 3 est équipée de godets moins profonds et plus larges. Les rampes d'écailles sont plus basses. Les deux extracteurs supérieurs sont désormais montés de série, comme ceux du bas. L'évacuation des feuilles, plus simple, se fait directement sur le côté. Les secoueurs sont dotés d'un système de montage rapide. Un boîtier centralise les réglages des tapis, des convoyeurs et des ventilateurs à l'arrière de la machine. La vendange tombe, en option, sur un déversoir ou sur un tapis de transfert vers deux trémies de 11 ou 15 hl.

L'intérêt : selon Alma, les nouveaux convoyeurs permettent de ramasser 5 cm plus bas. La vendange est mieux étalée dans les godets. Les extracteurs sont plus performants. Il en résulte une plus grande propreté de la vendange. La nouvelle machine permet aussi un débit de chantier supérieur.

Le prix : 83 000 euros avec déversoir et 86 000 euros avec tapis de transfert.

Contact : Alma. Tél. : 04 75 04 70 38.

Site : "http://www.alma-france.com"

Le Point de vue de

Thierry Fabresse, viticulteur à Prats-de-Sournia (Pyrénées-Orientales)

« La vendange est mieux nettoyée »

« J'ai vendangé jusqu'en 2008 avec une machine tractée Grégoire qui ne disposait pas d'une correction de dévers suffisante dans mes vignes en pente. Je l'ai remplacée par une Alma Sélecta 2. Puis en 2010, j'ai acheté une Sélecta 3. Depuis, je n'ai plus ce problème. J'ai eu la toute première version de la Sélecta 3. Elle s'est avérée trop lourde dans les montées pour mon tracteur de 90 ch. La nouvelle série a été allégée. Les nouveaux godets de la Sélecta 3, plus plats et plus larges, apportent une vraie amélioration. Je ramasse plus bas qu'avec la Sélecta 2 et la vendange est mieux nettoyée. Il ne reste aucune feuille quand la vigne est bien relevée. Je vendange aussi un tiers plus vite. Ça reste lent dans les muscats à petits grains qu'il faut secouer jusqu'à 450 coups par minute à 2,5 km/h. Mais j'avance à 4 km/h sur le plat dans les syrahs. Les réglages de la Sélecta 3 sont simples. C'est une machine plus rustique que la Pellenc et moins chère que la Grégoire. »

Le Point de vue de

Bruno Rosier, viticulteur à Chantemerle-lès-Grignan (Drôme)

« Les extracteurs aspirent mieux »

« J'ai utilisé toutes les versions de la gamme Sélecta depuis 1999. Le gros changement avec la Sélecta 3 se situe au niveau des tapis qui permettent de ramasser plus bas. La motricité de la machine est meilleure. Elle fonctionne en permanence alors qu'il fallait auparavant l'enclencher. Je vendange mes 30 ha entre 2,8 et 3,8 km/h à une fréquence de 410 à 360 coups par minute en fin de campagne. Les secoueurs n'ont pas changé. Ils sont costauds et fiables mais ils s'emballent quand il y a peu de végétation. La régularité du secouage devrait être améliorée. Les réglages sont plus pratiques et plus accessibles que sur la Sélecta 2. Ils sont centralisés à l'arrière et non plus en haut de la machine. La Sélecta 3 est maniable et tourne court. Elle est plus facile à laver grâce à des trappes d'accès aux tapis plus grandes. Avec un gros débit d'eau, l'opération prend vingt minutes. »

Le Point de vue de

Jean Marc Plantevin, viticulteur à Vaison-la-Romaine (Vaucluse)

« J'avance à 4 km/h »

« J'ai effectué ma première récolte avec l'Alma Sélecta 3 en 2011. Je vendangeais jusqu'alors mes 30 ha de côtes-du-rhône avec une Sélecta 2. Le nouveau modèle réalise un meilleur travail. Les extracteurs, auxquels Alma a ajouté une pale, sont plus efficaces. Ils aspirent mieux les feuilles. Ils demandent pourtant moins de puissance. Les nouveaux convoyeurs sont entraînés chacun par deux chaînes. Ils ne se bloquent plus comme sur l'ancien modèle qui n'avait qu'une chaîne par côté. Les godets sont plus larges ce qui permet d'aller plus vite. J'ai pu avancer jusqu'à 4 km/h dans les merlots tout en ramassant plus bas. La Sélecta 3 est aussi plus commode à entretenir que la 2. Les porte-secoueurs ont été modifiés pour que les batteurs soient plus faciles à installer. Le graissage est plus rapide depuis qu'il est centralisé à l'arrière. Mais au début, j'ai eu un problème de casse de plusieurs écailles, causé par un défaut de fabrication. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :