Le 25 juin, les conseils d'administration des coopératives actionnaires de Val d'Orbieu et d'Uccoar ont validé un projet de rapprochement des deux groupes. Une grosse affaire. En effet, les adhérents des deux structures réunies produisent un million d'hectolitres de vin, ce qui ferait du nouvel ensemble le premier producteur français. Et avec trois millions d'hectolitres commercialisés et un chiffre d'affaires proche de 300 millions d'euros, il serait aussi le troisième metteur en marché derrière Castel et Grands chais de France.
Ce rapprochement intervient à un moment où Uccoar a changé de direction début 2012, après avoir été malmené par les années de crise.
Exploiter leurs complémentarités
Sa nouvelle direction souhaite accélérer le développement de ses marques propres et de l'export, deux axes déjà bien travaillés par Val d'Orbieu.
Autre motif du rapprochement : l'approvisionnement en vins. « Cela devient un enjeu essentiel. S'assurer de plus de volumes, c'est devenir plus fort », affirme Bertrand Girard, le directeur de Val d'Orbieu, qui devrait prendre la direction du nouveau groupe. Les deux groupes coopératifs comptent bien exploiter leurs complémentarités. « Nous proposerons une gamme plus large de cépages et d'appellations, ainsi que de vins sans alcool, un segment qu'Uccoar a bien développé », souligne Bertrand Girard. Les deux entreprises vont mettre en commun des outils industriels pour réduire leurs coûts et gagner en compétitivité.
Mais avant d'en arriver là, il reste encore plusieurs étapes à franchir. L'autorité de la concurrence, en particulier, doit donner son avis.