Longtemps rivaux, les deux groupes coopératifs audois Val d'Orbieu et Uccoar avaient décidé de mettre en commun leurs moyens dès 2012. Après une longue instruction du dossier, l'autorité de la concurrence vient de donner son feu vert à leur fusion.
« En dix-huit mois, nous avons déjà bien avancé. Nous avons recentré le conditionnement sur trois sites que nous avons spécialisés pour gagner en performance. Nous avons achevé notre intégration verticale pour connecter les vignes, les sites de vinification, ceux de conditionnement et les marchés », se réjouit Bertrand Girard, le directeur.
Val d'Orbieu-Uccoar a développé les gammes issues des deux groupes. Il a aussi créé de nouveaux produits en vins de cépages IGP, vins de France, vins aromatisés et mousseux qui répondent bien aux attentes des consommateurs. Avec un million d'hectolitres produit, trois millions commercialisés et près de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce groupe coopératif se place désormais en troisième position des opérateurs français du vin derrière Castel et Grands chais de France.
Plus de valeur ajoutée. La fusion complète n'est pas prévue pour tout de suite, et le nom, Val d'Orbieu-Uccoar, ne changera pas non plus pour l'instant. Le groupe reste constitué d'une holding, la Languedocienne, qui associe trois actionnaires - Vignerons du Val d'Orbieu, cave la Malepère et cave du Razés - détenant ensemble les filiales commerciales Vignerons de la Méditerranée, Trilles et Uccoar.
Les pertes qu'avait subi Uccoar en 2012 ont été épongées. Aujourd'hui, le groupe repart sur de bonnes bases. Et pour 2013, Val d'Orbieu-Uccoar estime que son chiffre d'affaires a progressé de 7 %.