CER France Maine-et-Loire a analysé la comptabilité de 2010 de 300 exploitations pour déterminer les coûts de production de quatre appellations représentatives du vignoble angevin : le cabernet d'Anjou, un rosé, le crémant de Loire, un vin à bulles, le coteaux du Layon, un liquoreux, et le saumur-champigny, un rouge.
Le coût de production d'une bouteille de cabernet d'Anjou s'établit à 1,45 euro HT pour le quart inférieur des exploitations auditées, contre 4,40 euros pour le quart supérieur. En moyenne, le coût est de 2,30 euros le col. Dans l'AOC Crémant de Loire, dont la récolte est obligatoirement manuelle, le coût oscille entre 2,60 et 5,20 euros, avec une moyenne à 3,25 euros.
En Coteaux du Layon, où l'on vendange aussi à la main, les coûts vont de 2 à 5,10 euros, avec une moyenne à 3,35 euros.
« Il n'y a pas de profil type »
Enfin, en AOC Saumur-Champigny, les coûts s'étalent de 1,50 à 4,80 euros, avec une moyenne à 2,20 euros la bouteille.
« Les facteurs les plus influents sont les rendements et les charges d'amortissement des investissements et de main-d'œuvre », souligne Julien Mallon, conseiller viticole au CER 49.
Parallèlement, le CER a examiné les prix de vente de ces mêmes bouteilles, également très divers. « On voit des prix fixés sans analyse réelle des coûts de production. Des viticulteurs ont des bouteilles invendues car elles sont trop chères alors qu'elles ont été produites à faible coût. Cette étude montre de grands écarts entre les exploitations. Il n'y a pas de profil type. Il y a de meilleurs gestionnaires que d'autres… » Les 300 exploitations analysées cultivent 2 500 ha de vignes et produisent quelque 150 000 hl.