Le matériel : la neige est fabriquée dans une sorte de caisson. On installe cet appareil à proximité de la cuve de CO2 liquide et sur un socle à 1,50 m au-dessus du sol pour que l'on puisse glisser un bac isotherme monté sur roulettes en dessous. La neige tombe dans ce bac au fur et à mesure de sa fabrication. Des bavettes accrochées sous le caisson évitent les projections de neige à l'air libre. L'opérateur règle la durée de fonctionnement depuis une armoire de commande séparée.
L'intérêt : selon Linde, on obtient 150 kg de neige en dix minutes, ce qui est rapide. La glacière assure une bonne conservation de la neige. Celle-ci peut être produite et utilisée à tous moments selon les besoins. Linde revendique un rendement de transformation du gaz en neige 40 % supérieur aux autres appareils du marché. L'opérateur ne reçoit aucune projection. Il travaille en sécurité.
Le prix : non communiqué.
Le Point de vue de
Fabrice Puygauthier, chef d'équipe à la cave coopérative de Sigoulès (Dordogne)
« Un meilleur rendement »
«Nous utilisons ProDisNeige pour la troisième année. L'appareil est plus pratique et d'un meilleur rendement que notre ancien système. Auparavant, la neige carbonique était transportée de la cuve de CO2 jusqu'au chai par une longue canalisation. Nous avions d'importantes pertes de gaz à chaque utilisation. Nous pouvions aussi brancher le tromblon directement à la cuve. Mais il fallait alors au moins trois minutes pour produire 15 kg de neige. Maintenant, c'est plus simple et plus rapide. On roule la glacière sous l'appareil, on démarre la fabrication et on obtient 250 kg de neige en dix à quinze minutes. Il n'y a aucune projection de neige alentour. Nous refermons la glacière pour mieux conserver la neige qu'on distribue ensuite à la pelle dans les bennes de transport, dans le conquet et dans les cuves. ProDisNeige convient bien à notre grosse cave. En pleine récolte, cet équipement permet d'inerter jusqu'à 250 tonnes de vendanges par jour. »
Le Point de vue de
Grégoire Pissot, œnologue à la cave coopérative de Lugny (Saône-et-Loire)
« Simple d'utilisation »
«Nous avons investi dans ce système en 2009. Jusqu'alors, nous nous faisions livrer la neige en pellets dans de grands containers ou dans des bacs en polystyrène. Avec le ProDisNeige, c'est plus simple et moins coûteux. Nous évitons les problèmes liés à l'approvisionnement et au recyclage des bacs. Nous avons juste à faire le plein de notre cuve de 9 000 litres de CO2 liquide. Au quotidien, le ProDisNeige est d'une grande simplicité d'utilisation. La production de neige est rapide, automatisée et bien sécurisée. Les bavettes entre l'appareil et la glacière assurent une bonne protection contre les projections. Nous avons trois glacières pour distribuer la neige sur l'ensemble du site durant les vinifications. Nous mettons la neige à la pelle ou au seau dans la cuve de réception des jus blancs, à l'encuvage ou dans les cuves en vidange. Le système est vraiment souple. Avant, il fallait utiliser les pellets dans la journée. Maintenant, nous pouvons stocker la neige 48 heures avec une déperdition limitée. »
Le Point de vue de
Alain Fanjeaux, responsable de chai à la Cave des vignerons du Sieur d'Arques, à Limoux (Aude)
« Peu de gaspillage »
«Notre cave dispose d'un réseau de gaz. Il permet d'inerter la majorité de nos cuves. ProDisNeige vient en complément pour protéger les cuves non desservies par le réseau. Nous l'utilisons pour la troisième fois cette saison. Son fonctionnement est simple. L'opérateur n'a qu'à placer la glacière sous l'appareil et appuyer sur "On". La production de neige est rapide. Le système a un bon rendement. La glacière ferme hermétiquement et la neige se conserve bien. Il y a peu de gaspillage par déperdition. Nous allons toutefois devoir changer les charnières du couvercle. Elles semblent assez fragiles. La glacière se déplace facilement sur roulettes. Cela nous permet de déposer la neige directement à la pelle dans le pressoir ou sur les jus dans la maie. Nous mettons aussi de la neige pendant la période de macération préfermentaire des cuves de sauvignon. Et dans les cuves en vidange tout au long de l'année. »