Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON

Les surprises d'Enovitis in campo

Martin Caillon - La vigne - n°245 - septembre 2012 - page 72

MACHINISME : Le salon italien Enovitis in campo s'est tenu en plein air les 21 et 22 juin 2012 en Émilie-Romagne. Plus de 4 000 visiteurs ont assisté aux démonstrations en continu par 34°C à l'ombre ! Revue des nouveautés transalpines.

SPEDO : Un cadre combiné costaud

La société italienne Spedo complète sa gamme d'outils de travail du sol avec le cadre Combi-Dual d'apparence très robuste. Doté d'une extension et d'un relevage hydrauliques, l'outil permet un travail simultané de l'interrang et de l'intercep dans des vignes de 2,20 m à 2,60 m de largeur. Ce cadre reçoit sept dents rigides montées sur un ressort de compression. Il est doté d'un rouleau arrière plein, à pointes, que l'on règle manuellement. Les interceps sont montés sur un parallélogramme qui peut recevoir des décavaillonneuses ou des lames à ailettes dotées d'un petit versoir. Le chauffeur peut les régler indépendamment de 30 cm en hauteur depuis la cabine pour conserver une profondeur de travail régulière sur les sols en dénivelé. Le Combi-Dual pèse 800 kg et dispose d'une centrale hydraulique d'une capacité de 40 litres.

SELVATICI : Aeroking aère les sols

Selvatici décline son décompacteur du sol Aeroking pour la vigne. L'appareil était conçu à l'origine pour l'entretien des pelouses des terrains de football ou des golfs. Le modèle pour la vigne comporte quatre à huit paires de longues et fines pointes de 25 mm de diamètre. Espacées de 12 cm, ces pointes s'enfoncent dans le sol sur 25 à 30 cm de profondeur avec un angle de 8 à 10 degrés par rapport à la verticale, puis en ressortent pour aller se planter quelques centimètres plus loin à la faveur de l'avancement du tracteur. Leur mouvement est animé par la prise de force. Le trou formé par chaque pointe est plus volumineux en profondeur qu'en surface. L'Aeroking décompacte et aère le sol. Il limite l'érosion en retenant l'eau dans les parcelles pentues, enherbées ou non. Un tracteur de 80 ch suffit pour l'entraîner. Mais il faut avancer lentement : entre 1 et 2,5 km/h. L'Aeroking existe en trois modèles de 1,04 m, 1,45 m et 1,90 m de largeur.

VMA : Une rampe repliable astucieuse

Le Power Multi Row est un pulvérisateur pneumatique semi-porté construit par la société italienne VMA. Ses trois descentes à quatre ou six mains permettent la couverture en face par face de deux rangs et deux demi-rangs dans des vignes de 2 à 3 m de largeur. Mais l'organe le plus remarquable de cet appareil est sa rampe qui se replie en quelques instants d'un simple pivotement, un peu à la manière des ailes d'un oiseau, pour se ranger dans l'encombrement du pulvérisateur. L'armature de la rampe de section carrée sert de goulotte de protection pour les tuyaux. Ce pulvé est équipé d'un DPAE. Il est disponible avec une cuve de 600 ou 1 000 litres. L'entraînement de la turbine de 550 mm requiert 90 cv minimum.

MARTIGNANI : Précision dans la pulvérisation

Martignani perfectionne sa gamme de pulvérisateurs pneumatiques traînés avec le modèle B 612 Twin Multi-Flow. Le constructeur italien développe son système de pulvérisation électrostatique en adoptant de nouveaux diffuseurs. À leur sortie, la bouillie est chargée négativement. Selon Martignani, cela permet au produit de mieux adhérer à la feuille et de limiter la dérive. L'appareil traite deux demi-rangs en face par face grâce à deux rampes verticales. Chacune est dotée de huit diffuseurs. Le pulvérisateur convient aux vignes de 2 à 2,80 m de largeur et assure une couverture uniforme du feuillage, y compris sur les vignes hautes. L'opérateur peut régler le volume d'air et modifier l'angle du flux en tournant les rampes. Il peut aussi moduler le diamètre des gouttes (de 80 à 140 microns) et pulvériser à bas volume (de 40 à 500 litres par ha) grâce à une nouvelle vanne de mesure de débit plus précise. Le B 612 existe en version 1 000 et 1 500 litres.

Vignetinox et sa releveuse qui imite l'homme

Vignetinox est venu avec sa nouvelle releveuse pour la vigne (photo 1). Cette machine opère dans les rangs préalablement équipés de son système de fils releveurs Dinamic, ce qui suppose d'adjoindre un piquet au piquet de tête (photo 2). Ce second piquet reçoit le fil porteur dans une glissière et fait office de rail pour les fils releveurs montés sur des roulettes. Ces derniers peuvent ainsi coulisser de bas en haut du plan de palissage tout en restant tendus et à l'horizontale. Ce piquet-rail s'adapte à tous les piquets de tête. Une fois qu'il est installé, la releveuse peut entrer en action. Elle s'ouvre automatiquement devant le piquet de tête. Le chauffeur la referme sous les fils releveurs pour les saisir, chacun dans une gorge. La machine réalise ensuite la même tâche qu'un travailleur manuel. À 4 km/h, elle ramasse les fils, les écarte, les soulève à la hauteur souhaitée, puis elle se referme au niveau de chaque piquet et vient placer les fils dans les encoches prévues à cet effet. Pour cela, la tête de relevage monte et descend le long de deux mâts latéraux tout au long du relevage. Pour rester en place au passage des piquets, le temps de glisser les fils releveurs dans leurs encoches, elle recule le long du châssis qui la porte, compensant l'avancement du tracteur. Le chauffeur peut ainsi travailler en continu, sans s'arrêter. Le tout est commandé par des vérins pneumatiques. L'opérateur peut à tout moment reprendre les commandes en mode manuel si nécessaire. Cette machine n'emploie pas d'agrafes. Elle bénéficie d'un contrôle de dévers hydraulique. La tête de relevage peut pivoter à droite ou à gauche ce qui permet de l'aligner par rapport au rang, même si le tracteur arrive de biais dans le rang en achevant son demi-tour.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :