La pratique de l'enherbement des vignes un rang sur deux progresse dans de nombreux vignobles. Pour faciliter l'entretien de ces parcelles, les constructeurs développent, depuis quelques années, des outils polyvalents permettant de travailler avec le même matériel dans le rang enherbé et le rang cultivé. « La Vigne » en a recensé sept, de conception très différentes. Cinq sont équipés d'un relevage vertical : le cadre combiné CC, de Boisselet, l'Extensol, de Ferrand, et l'Omnisol, d'Actisol, d'une part et les outils compacts Teractiv'duo, de Clemens, et Combi-Polaris, de Spedo, qui associent au relevage vertical un système de repli du rouleau. Le Futura d'Arrizza et le nouveau cadre mixte de CGC Agri se démarquent des outils précédents en adoptant un système de relevage horizontal.
CLEMENS Teractiv Duo : Le pionnier
Le Teractiv Duo de Clemens, sorti en 2010, est le premier outil conçu pour entretenir alternativement des rangées enherbées ou travaillées dans le rang. L'appareil, inspiré du cultivateur Teractiv de la marque, adopte en version duo un profil inédit. Dans le rang enherbé, la partie du cadre supportant les dents se relève hydrauliquement pour ne travailler qu'avec les interceps. Le rouleau, commandé par un vérin, se plie alors vers le bas et prend appui sur le sol. En jouant sur le vérin, le chauffeur contrôle la profondeur de travail des interceps. Il déplie ensuite le cadre pour travailler le rang complet. Les deux parties du châssis se verrouillent mécaniquement l'une à l'autre.
Le Teractiv Duo, équipé d'interceps Radius, entretient la ligne des souches avec des lames, des tondeuses ou des décavaillonneuses. Les interceps bénéficient, en option, d'un écartement hydraulique. Le cadre s'écarte manuellement.
Simon Guigue, utilisateur d'un Teractiv Duo depuis deux ans, trouve l'outil très pratique. Le viticulteur, installé à Saint-Paulet-de-Caisson (Gard), entretient ses plantiers en plein avec des lames plates et des coeurs. « Dans mes vignes enherbées, je pose le rouleau en appui sur l'herbe, puis je mets le relevage de mon tracteur Vario en position flottante. J'avance entre 3,5 et 4 km/h en moyenne et jusqu'à 6 km/h dans les vieilles vignes », apprécie-il. Simon Guigue troquerait volontiers son rouleau cage contre un rouleau faca. « Mais l'équipement est déjà un peu lourd. »
Jean-Marie Rouillon, équipé depuis trois ans, trouve le Teractiv Duo ingénieux. Toutefois, l'outil fonctionne moyennement chez lui, à Domazan (Gard). « J'ai beaucoup de galets dans mes vignes, précise-t-il. En binant sous les pieds, ça les ramène sur la partie enherbée. Le rouleau fonctionne par à-coups et fait beaucoup de bruit. De plus, les cailloux m'obligent à tondre plus haut. »
SPEDO Combi-Polaris : Le dernier-né
Le Combi-Polaris, développé par le constructeur italien Spedo, présente une silhouette semblable au Teractiv Duo. Il dispose d'un cadre relevable hydrauliquement et d'un rouleau pliable vers le bas. Cette position abaisse le centre de gravité et limite le porte-à-faux de l'appareil pour le travail sous le rang enherbé.
Le Combi de Spedo se distingue toutefois de l'outil de Clemens sur plusieurs points. D'une part, le cadre ne se verrouille pas lorsqu'il se déplie. D'autre part, le rouleau Spedo ne se règle pas hydrauliquement. Il n'agit donc pas comme un rouleau de terrage tel celui du Teractiv Duo. Le contrôle de la profondeur de travail des interceps s'effectue avec le relevage du tracteur.
Le Combi reçoit les interceps Polaris pour le travail sous le rang et cinq dents montées sur ressorts pour le travail en plein. Petit avantage par rapport à l'outil Clemens, l'élargissement hydraulique des interceps Polaris entraîne l'écartement simultané des deux dents montées à droite et à gauche à l'arrière du cadre. Le Combi-Polaris, présenté en juin lors du salon Enovitis, en Italie, sera commercialisé fin 2014.
ACTISOL Omnisol : Double relevage en option
Actisol propose, depuis deux ans, l'Omnisol, un outil spécifique pour le travail du sol dans les vignes enherbées. Dérivé du cultivateur Actisol, l'appareil dispose d'un châssis en deux parties. La première supporte les interceps, les deux dents situées dans le passage des roues et un rouleau gaufré, qui rappuie le sol à l'arrière. La seconde, sur laquelle sont fixées les dents qui travaillent le milieu du rang, est mobile. Elle se lève à la verticale à l'aide d'un vérin pour entretenir la ligne des souches seule.
Depuis cette année, l'Omnisol peut être attelé en option à la potence de relevage Vertica'sol. Cette dernière, attelée sur les trois points du tracteur, est pourvue de deux gros vérins qui relèvent l'ensemble de l'outil à la verticale. Le Vertica'sol facilite les manoeuvres en bout de rang. La société Actisol n'a pas permis à « La Vigne » d'entrer en contact avec les utilisateurs de l'Omnisol.
FERRAND Extensol : Simple et robuste
Ferrand possède aussi depuis 2012 un outil permettant d'évoluer dans les vignes mixtes. L'Extensol est constitué d'un cadre robuste avec une paire d'interceps et d'un cultivateur relevable à l'aide d'un vérin. La profondeur de travail des interceps est contrôlée par des roues de terrage. Cinq à sept dents courbes équipées de coeurs et montées sur ressort, travaillent l'interligne. Un rouleau cage émotte la terre après le passage des dents. Les interceps et le cadre supportant les dents s'écartent hydrauliquement et séparément. Ferrand décline son Extensol en trois modèles. Le plus étroit peut évoluer dans les vignes plantées à partir de 1,40 m, le plus large, jusqu'à 3 m de largeur.
Sébastien Vincenti, du domaine de Fondrèche, en AOC Ventoux, s'est équipé cette année d'un Extensol pour entretenir ses 40 ha de vignes bios. « L'Extensol est costaud et bien conçu. En passant successivement d'un rang enherbé à un rang travaillé, l'outil permet de croiser le passage des lames sous le rang. » Le viticulteur émet deux petits bémols. « Le cure-cep Ferrand laisse un peu d'herbe autour du pied. Et les roues de terrage sont déjà cabossées après seulement trois passages. »
BOISSELET CC : Deux outils jumelés
Le cadre combiné (CC) mis au point par Boisselet est conçu différemment des appareils Ferrand et Actisol. Il est constitué de deux outils jumelés l'un derrière l'autre. Le cadre avant, équipé de roues de terrage, reçoit toute la gamme d'interceps de la marque. Le cultivateur, attelé derrière, travaille le rang avec des dents rigides ou à spires. Il se relève à la verticale à l'aide d'un vérin. Les interceps et le cultivateur s'écartent hydrauliquement. Boisselet, comme Ferrand et Arrizza, propose un Extensol pour vignes étroites (à partir de 1,30 m).
« Ce matériel nous va très bien », confie Gilles Goutelle, chef d'équipe à la SC Vignoble de Bel Air, à Saint-Jean-d'Ardières (Rhone). Le domaine entretient une trentaine de ses 100 ha de vignes avec un CC équipé de lames interceps et de cinq dents avec des coeurs. « Nous passons deux fois par an sous le rang et autant en combiné. Dans certaines parcelles, nous repassons parfois avec les griffes seules. Dans ce cas, nous n'attelons que le cultivateur. L'appareil, plus court, manoeuvre plus facilement dans les tournières. Plus léger, il évolue aussi mieux dans les parcelles en pentes et contrepentes. »
CGC AGRI Cadre mixte : Attelage flottant et rouleau faca
La société vauclusienne CGC Agri propose depuis cette année un cadre mixte. Il est composé d'un châssis en deux parties. La première, extensible hydrauliquement, reçoit les interceps de la marque munis de disques à pétales et un rouleau flanqué à chaque extrémité d'un disque ou d'un déflecteur permettant d'éviter la projection de cailloux sur la partie enherbée. La seconde, qui supporte les dents, se relève horizontalement de 25 cm à l'aide d'un vérin pour évoluer dans le rang enherbé. Pour travailler en plein, le chauffeur abaisse la partie amovible du cadre. Cette dernière, montée sur parallélogramme, s'encastre dans le châssis principal. Selon le constructeur, la configuration de l'outil, très bas comparé à ceux équipés d'un relevage vertical, évite d'abîmer la végétation lors de son passage.
Les dents rigides CGC Agri sont munies de côtes de melon ou de socs scarificateurs. Le contrôle de profondeur s'effectue à l'aide de roues de jauge réglables hydrauliquement et du rouleau réglable manuellement. Un rouleau faca peut être monté en option. De plus, le cadre CGC est doté d'un attelage flottant. Il permet, une fois l'appareil calé sur ses roues de jauge, de corriger le dévers jusqu'à 15 cm. Contacté par « La Vigne », CGC Agri ne nous a pas transmis les coordonnées des premiers utilisateurs du cadre mixte.
ARRIZZA Futura : Fiable mais lourd
Le Futura d'Arrizza est constitué d'un cadre extensible muni de trois à neuf dents à spire, de deux interceps et d'un rouleau cage ou packer. Les interceps sont pourvus d'un vérin qui permet de les monter ou descendre de 20 cm. Pour évoluer dans le rang enherbé, le chauffeur commande leur descente à l'aide d'un joystick. Ce faisant, il relève le cadre et les dents au-dessus de la bande enherbée. Pour travailler en plein dans le rang suivant, il remonte les interceps et contrôle la profondeur de travail des dents avec le relevage du tracteur et à l'aide du rouleau, réglable hydrauliquement. Pourvu d'une centrale hydraulique, le Futura peut entraîner des lames et toute la gamme d'outils rotatifs Arrizza.
Jean Guerbé, gérant de l'EARL du Logis de Puyguiller, à Ségonzac (Charente), qui possède deux Futura Full spécial, apprécie la robustesse et le débit de chantier de l'outil. Pour un meilleur travail dans les vignes en contrepente, Jean Guerbé a équipé les interceps d'un vérin offrant 10 cm de course supplémentaire (30 cm au total). Le viticulteur trouve néanmoins le Full spécial lourd. L'appareil, de près d'une tonne, sollicite fortement le relevage.