VITIROVER : Un robot tondeur à petit train
Le Vitirover est un petit robot équipé d'une microtondeuse. Il a reçu le prix spécial du jury du Vinitech. L'engin n'est pas conçu pour faire les foins sur Mars mais plutôt pour couper l'herbe plus vite qu'elle ne repousse à partir du mois de mars. Un défi pour Vitirover qui n'avance que de 500 mètres par heure. À cette allure de sénateur, il lui faut une douzaine de jours pour tondre un hectare. À voir sa faible garde au sol, on se dit aussi que ses quatre roues motrices n'en font pas un engin tout terrain. Mais l'appareil ne manque pas d'atouts. Doté d'un GPS et de panneaux solaires, il est autonome et ne s'arrête qu'en cas de pluie. Vitirover tond sans blesser les pieds de vigne. Il ne pollue pas et travaille en silence. Selon ses concepteurs, le coût d'entretien annuel d'un hectare de vigne avec ce robot tondeuse est d'environ 800 euros.
SOUSLIKOFF : Vignalex fait d'une pierre deux coups
Vignalex est une plateforme de compostage et de traitement biologique des effluents vinicoles. L'appareil comprend une aire bétonnée couverte pour stocker des sarments broyés mélangés avec les marcs, les rafles, les déchets verts et les souches. Une noria à godet montée sur un chariot mobile suspendu à un pont roulant assure le retournement du substrat. Une rampe d'arrosage permet de l'humidifier avec les effluents vinicoles. Le tout est automatisé et permet de produire un compost sain et de qualité en quatre mois.
VIVELYS : Une bonde surveille le creux des fûts
Des capteurs sans fil intégrés dans les barriques et reliés à un logiciel, c'est l'outil mis au point par l'Héraultais Vivelys pour suivre les élevages en barriques. Il se présente sous la forme d'une bonde qui capte la pression, la température et la hauteur de creux dans la barrique. Le dispositif renseigne le maître de chai, en temps réel et à distance, du niveau de remplissage des fûts. Comme les capteurs effectuent des relevés fréquents, les maîtres de chai suivent mieux leurs barriques que par les contrôles visuels. L'opérateur peut programmer une alerte le prévenant qu'un ouillage de la barrique est nécessaire.
IFV : Wave a l'œil sur les accidents et maladies de la vigne
L'IFV de Bordeaux développe l'outil d'alerte météorologique et sanitaire Wave (Web Alert Vigne). En se connectant sur www.vignevin-epicure.com, chaque viticulteur peut déclarer en temps réel les accidents climatiques, les maladies cryptogamiques et les maladies du bois ainsi que les dégâts de ravageurs relevés sur le terrain. Il pointe le phénomène qu'il a observé sur une carte et renseigne la date ainsi que l'intensité de l'attaque. Les informations collectées peuvent ensuite être consultées gratuitement par tous. Le Wave permet à chaque viticulteur de suivre l'évolution de l'état sanitaire du vignoble, voire de comparer les dégâts qu'il observe chez lui à ceux de son entourage. Les observations contribuent aussi à établir le bulletin de santé du végétal.
OCTA : Un outil mobile de réception du raisin en cagettes
Octa, spécialiste des systèmes de convoyeurs, a conçu une unité mobile semi-automatique de réception de la vendange en cagettes. Elle fonctionne depuis un an au château Durfort-Vivens (Gironde). La cagette est élevée par un convoyeur jusqu'au-dessus de la table de tri, puis pesée. L'opérateur la retourne ensuite en douceur à l'aide d'un volant. Une fois la cagette vidée, il actionne son éjection pneumatique d'un coup de pédale vers une cabine de lavage via un convoyeur. Tout est regroupé sur un châssis roulant pour une installation rapide sur le site. La traçabilité des apports (parcelle, date, poids et cuve d'affectation) est consultable sur un écran tactile et peut être récupérée à tout moment sur clé USB. L'unité fonctionne avec trois personnes et peut traiter 360 cagettes à l'heure.
PELLENC Un fouloir centrifuge
Extractiv' est le nouveau fouloir dynamique mis au point par Pellenc. Il est constitué d'une trémie de réception de la vendange, d'une roue de foulage et d'une paroi fixe. La vendange chute par gravité sur la roue équipée de pales, la force centrifuge projette et éclate les baies contre la paroi fixe extérieure. Une manivelle permet de régler l'intensité et le débit du foulage qui peut atteindre 25 tonnes par heure. Il n'est plus nécessaire de faire des réglages selon la taille des baies, comme sur un fouloir à rouleaux. L'Extractiv ne foule que des baies à maturité et permet d'augmenter la surface de contact entre le jus et la pellicule. Il contribue ainsi à améliorer l'extraction des composés polyphénoliques et des précurseurs d'arômes contenus dans la pellicule des raisins.
BUCHER VASLIN : Un trieur à trémie vibrante
Le Delta trio de Bucher Vaslin est un trieur mécanique à galets muni d'une trémie d'alimentation vibrante. La vendange qui tombe dans la trémie est orientée par des déflecteurs qui la répartissent sur toute la largeur du plan de tri. La vibration de la trémie limite les frottements et le risque de colmatage. La vendange roule ensuite sur les galets qui séparent les raisins des parties végétales. L'utilisateur règle l'espacement entre les galets selon la taille et l'état des raisins pour augmenter les performances du trieur. Le débit du Delta trio varie de 12 à 15 tonnes par heure selon le cépage et la propreté de la vendange.
CHALVIGNAC : Débit variable pour ce groupe de froid
Le Cryoflex RC 35 est le premier groupe de froid produit par l'entreprise charentaise Chalvignac Prulho distillation. Il associe un compresseur à débit variable à un détendeur électronique et un ventilo-condenseur à vitesse variable. Le tout est piloté par un automate qui permet le suivi des performances de l'appareil. Le Cryoflex se distingue des groupes de froid classiques à système inverter par un dispositif simple de by-pass interne au compresseur. Selon Chalvignac, l'appareil fonctionne même en cas de températures extérieures élevées. Le compresseur réduit alors automatiquement sa puissance. Le groupe permet de refroidir jusqu'à la témpérature de -8°C grâce à une bonne maîtrise de la puissance créée par le compresseur. La gamme Cryoflex comprend deux modèles de 35 et 50 kW.
DUVIGNEAU : Une minipelle palisseuse ingénieuse
Les pépinières viticoles Duvigneau développent une minipelle multifonctions dédiée au palissage de la vigne. La pelle tracte une remorque qui permet le transport et la distribution de deux ou quatre rangs de piquets en bois ou métalliques. La flèche de l'engin reçoit un enfonce-pieux à vitesse de percussion variable guidé par GPS. La pelle embarque enfin une dérouleuse et un compresseur qui permettent de positionner jusqu'à douze fils et d'agrafer et de clouer au moins deux rangs simultanément. Outre la précision apportée par le GPS, l'équipement rend le palissage à la fois moins pénible et plus efficace. Duvigneau estime à 50 % le gain sur la main-d'œuvre.
BIOENOS : Cromoenos prédit la couleur des vins
La société espagnole Bioenos a mis au point une méthode rapide de prédiction de la couleur des vins. Elle commence par une analyse d'un échantillon de raisins ou de moût prélevé à la vigne ou en cave. L'opération nécessite de disposer d'un thermo-extracteur, de kits réactifs, d'une micro-centrifugeuse et d'un photomètre. L'équipement permet de déterminer le degré alcoolique probable, le pH, l'acidité totale et les densités optiques du moût à 280 et 520 nm. Il suffit ensuite d'entrer les données via internet dans le programme établi par Bioenos. Celui-ci repose sur des modèles prédictifs développés par cépage. Ils permettent de calculer la couleur probable du vin à la fin des fermentations alcoolique et malolactique ainsi que le taux de polyphénols. Selon Bioenos, la méthode ne prend que sept minutes. La valeur indiquée donne une orientation assez précise sur le type de vin qu'on obtiendra. Elle peut être utilisée pour déterminer la date de vendange ou pour adapter la vinification aux caractéristiques du vin souhaité.
EPROVENANCE : Le transport sous contrôle
La société franco-américaine eProvenance met sur le marché un capteur de température et d'hygrométrie pour contrôler les conditions de transport et de stockage des bouteilles. Le capteur 2G se place dans les caisses de vin au moment de leur expédition et dispose d'une durée de vie de quinze ans. Il est compatible avec le protocole NFC qui permet de lire les informations à l'aide d'un smartphone à travers une caisse en bois. Le système assure ainsi une traçabilité des conditions de transport.
ATHEOR : Une encre indélébile contre la contrefaçon
La jeune entreprise montpelliéraine Athéor a conçu une encre indélébile pour le marquage des emballages en verre. Glass'in est une encre qui contient des composés optiquement actifs. Appliquée sur une bouteille, elle se vitrifie à froid et vient se greffer sur la surface du verre. Le marquage visible à la lumière du jour sert à la traçabilité du produit, en indiquant par exemple le numéro de lot. On peut aussi décider qu'il soit lisible uniquement par lecteur optique. Dans ce cas, il constitue un moyen de lutte contre la contrefaçon.
SOUFFLET VIGNE : Class'6, un carton six bouteilles debout
La société Soufflet vigne, de Villefranche-sur-Saône (Rhône), sort un nouveau carton contenant six bouteilles de vin debout. L'originalité de la caisse réside dans la forme des découpes dans les dièdres de la caisse et leur placement en quinconce à deux hauteurs différentes du carton. Comme le Class'6 couché, la caisse dispose de calages intégrés qui maintiennent les bouteilles. Il n'est pas nécessaire d'ajouter des croisillons. Les découpes assurent une bonne visibilité aux quatre bouteilles calées dans les angles. Le carton est disponible pour des bouteilles bordelaises, bourguignonnes et champenoises. La mise en volume et le remplissage de la caisse sont mécanisables.
Infaco Une épampreuse ultralégère
3,3 kg ! C'est le poids plume de la nouvelle épampreuse mécanique électroportative conçue par la société tarnaise Infaco. L'outil est constitué d'un long bras prolongé par une tête d'épamprage. Un rotor fait tourner quatre paires de gros fils souples lestés par des masselottes qui arrachent les pampres. L'appareil fonctionne avec la batterie NiMH des sécateurs Electrocoup de la marque. Elle dispose d'une autonomie de quatre heures environ. L'outil devrait rendre l'épamprage moins pénible mais surtout plus rapide qu'un épamprage manuel. Selon Infaco, il permettrait un gain de productivité de 30 à 50 %. Comparé à une épampreuse hydraulique montée sur tracteur, l'appareil permet aussi à l'opérateur de conserver un pampre en cas de besoin. La tête d'épamprage peut être démontée et remplacée par une tête de sciage, pour supprimer les ceps morts, ou par une tête de taille-haie.
Double récompense pour Parsec Une cuve de haute extraction
Nectar est le nom de la dernière cuve de vinification commercialisée par la société italienne Parsec. Elle permet des remontages automatiques par surpression de gaz sans utilisation de pompe. La cuve en inox comprend une cuve principale et un cuvon supérieur dix fois plus petit. Les deux compartiments sont reliés par une colonne extérieure qui sert au remontage des moûts vers le cuvon supérieur. Le système est commandé depuis un boîtier, ou un PC, qui agit sur deux vannes pneumatiques et une vanne d'échappement. La mise sous pression de la cuve principale à 0,2 bar entraîne la remontée du moût par la colonne jusqu'au cuvon. Quand celui-ci est plein, le moût est libéré avec ou sans pression par les vannes pour arroser ou noyer le marc. L'équipement permet d'organiser les cycles d'arrosage en fonction de l'extraction souhaitée. La gamme de cuves Nectar s'étend de 60 à 200 hl.
Double récompense pour Parsec Evo gère la concentration en gaz des vins
Parsec propose avec Evo un outil d'injection en ligne de gaz dans les vins. Le gaz (CO2 ou N2) est introduit dans un tube de dosage en inox fritté. Une sonde et un compteur mesurent la température et le débit du vin. Un capteur vérifie que la pression du gaz se maintient entre 6,5 et 7 bars. L'installation peut être asservie à la pompe en sortie de cuve ou à une tireuse. L'appareil permet d'ajuster la concentration de CO2 dans les cuves ou avant la mise en bouteille. Utilisé avec de l'azote, il permet d'inerter, de décarboniquer ou de désoxygéner un vin.
Ils sont également primés
LE PALMARÈS DU VINITECH A DISTINGUÉ SIX AUTRES NOUVEAUTÉS que les lecteurs de « La Vigne » ont déjà pu découvrir dans nos colonnes et sur le site internet. Pour cette raison, nous les citons simplement.
PERA obtient une médaille de bronze pour son système Enoxy+ permettant un sulfitage fractionné à l'intérieur du pressoir. Avec ce système, le sulfitage est automatisé, plus précis et les jus sont mieux protégés.
Les cinq autres innovations sont citées au palmarès :
Prev-Am de VIVAGRO, un produit naturel, fongicide et insecticide, qui se compose de 60 g/l d'huile essentielle d'orange douce ;
le tunnel de refroidissement de la vendange de SERAP développé en partenariat avec Linde Gaz ;
le logiciel de gestion de la filtration Intelliflex de l'Italien DIEMME ENOLOGIA fonctionne avec les filtres Microflex ;
la machine à relever les fils Basilia, de l'Italien MOLLIFICIO BORTOLUSSI ;
l'Allemand ERO pour sa machine à vendanger Grapeliner 6000, machine présentée dans ce numéro, p. 38.