Le 14 novembre, le conseil des vins de FranceAgri-Mer devait se prononcer sur les règles d'utilisation des 280 millions d'euros attribués par l'Europe à la France à partir d'octobre 2013. Les principaux changements attendus portent sur l'aide à l'investissement. Rappelons qu'elle est suspendue depuis avril 2010 en raison de son succès. Mais elle sera réactivée en fin d'année prochaine, avec l'ouverture du nouveau programme quinquennal pour la viticulture.
Les plans collectifs de restructuration en vogue
Réactivée et élargie. L'aide ne concernait que les chais ainsi que les équipements de réception de vendange et de vinification. Dès l'an prochain, viticulteurs, coopératives et négociants devraient, en plus, obtenir des subventions pour leurs chaînes de conditionnement et leurs locaux de stockage. Même les caveaux de vente devraient être éligibles. Le conseil du 14 novembre devait entériner ce changement qui paraissait acquis le 8 novembre, à l'heure où nous rédigions cet article.
Ce conseil devait aussi décider des modalités d'attribution de l'aide à l'investissement (critères de priorité, pourcentage, plafond et plancher de l'aide…). Autre sujet à l'ordre du jour : l'aide à la restructuration. La profession souhaite qu'elle soit revalorisée, mais l'administration n'y est pas favorable.
Les plans collectifs de restructuration sont en vogue. À ce jour, seuls les côtes du Rhône et le Languedoc-Roussillon en bénéficient. Le Beaujolais, la Provence, le Sud-Ouest et le Val de Loire souhaitent eux aussi en lancer car, avec ces plans, les viticulteurs touchent des primes plus élevées. Reste à savoir à quelles conditions.