Près d'un quart des exploitations viticoles du Loir-et-Cher sont en « situation de fragilité économique avérée » selon les centres de gestion départementaux CER France et OCGFA. Le gel d'hiver a touché 20 % des vignerons du département selon la FAV 41 (Fédération des associations viticoles). Dès l'année prochaine, la petite récolte 2012 et les coûts de replantation vont amplifier les difficultés de ces exploitations qui sont déjà en situation précaire.
Calamité agricole
Le gel d'hiver a été reconnu en calamité agricole. Une procédure d'indemnisation va être mise en place par l'administration pour les pertes de fonds. Mais on sait déjà que les sommes versées ne seront pas très élevées.
La FAV 41 a donc mobilisé chambre d'agriculture, institutions et organismes pour obtenir des aides complémentaires. Le conseil général a promis un soutien financier, le conseil régional du Centre a évoqué la possibilité de prêts à taux zéro et la MSA pourrait prendre en charge une partie des cotisations des exploitants les plus en difficultés.