Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON - Le Vinitech : Une offre pratique et respectueuse de l'environnement

Packaging

La vigne - n°248 - décembre 2012 - page 87

 © P. ROY

© P. ROY

 © P. RO

© P. RO

 © P. ROY

© P. ROY

VERALLIA : De jolis Magnums pour les rosés

Le magnum, c'est LA bouteille tendance sur le marché du rosé. Verallia surfe sur la vague avec la collection Grands contenants irrésistibles : huit magnums et deux jéroboams – un conditionnement également dans le vent – aux formes originales et décalées. Le modèle Magnum Séduction Bling est la figure de proue de cette collection. « Je me révèle lorsque l'on me déguste », promet la bouteille. Effectivement, des alvéoles apparaissent à l'intérieur au fur et à mesure du service du vin. Tous les modèles sont en teinte extra-blanc.

Prix : suivant la forme et la technicité du modèle.

BARAT : Belle et anticontrefaçon

Cette étiquette cache bien son jeu. Elle dispose d'un code de sécurité invisible et unique, disposé à l'intérieur du papier et visible uniquement par un lecteur ad hoc. Cette sécurisation fait appel à la solution Signoptic, une technologie d'Arjowiggins, leader mondial de la fabrication et de la création de papiers techniques. Autre prouesse, l'utilisation de deux matières différentes pour composer l'étiquette, le haut étant en papier classique, le bas en polypropylène. Cette étiquette combine encore plusieurs des dernières techniques d'impression : quadrichromie sur argent, sérigraphie et galbé. Le Clos Saint-Émilion, société du groupe Barat, l'a réalisée pour le compte du négociant Bernard Magrez.

Prix : non communiqué.

AUTAJON : Une étiquette 3D

La 3D gagne l'univers des étiquettes. Autajon Méditerranée a mis au point un procédé qui découpe au laser, superpose et assemble sur les étiquettes des motifs aux formes variées et taillés dans différents matériaux : tissu, kraft, papier… Le résultat est étonnant, comme sur notre photo, où des papillons en tissu donnent l'impression de s'être posés sur la bouteille, prêts à s'envoler. Ces étiquettes exigent une attention particulière à l'emballage. Mieux vaut les entourer de papier de soie pour les protéger.

Prix : un surcoût « raisonnable » par rapport à une étiquette classique, selon les dires du fabricant, car l'impression est mécanisée.

MAUBRAC : Carton écolo formé en un clin d'œil

Le carton Eclo, signé Maubrac, se forme sur une table ergonomique qui simplifie l'opération. Il suffit de poser le carton à plat sur la table, de plier les rabats vers le haut pour former les côtés et de placer les bouteilles à l'intérieur. Il faut alors glisser le carton vers la sortie de la table de montage. Au cours de cette dernière opération, les rabats du dessus viennent fermer le carton. L'Eclo contient six bouteilles couchées à plat. Il utilise 20 % de matière en moins qu'un carton classique, nécessite deux fois moins d'adhésif ou de colle pour sa fermeture et est réalisé à 70 % avec du papier recyclé.

Prix : 300 euros la table. Le prix du carton est légèrement inférieur à un carton à plat classique 1x6.

Des bouchons en verre coloré

 © P. ROY

© P. ROY

Le bouchon en verre Vinolok se décline en rose, noir, dépoli et bientôt en bleu, gris et vert. Des couleurs qui s'harmonisent avec celles des bouteilles ou du vin. En rose, il sied aux vins rosés « marketés ». En noir, il coiffe les bouteilles de teinte verte, antique ou noire. En France, les ventes de ces bouchons ont atteint 3 millions d'unités en 2012, deux fois plus qu'en 2011.

Prix : 10 % de plus qu'un Vinolok standard, à partir de 0,50 euro l'unité.

Cet article fait partie du dossier Le Vinitech : Une offre pratique et respectueuse de l'environnement

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :