Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - SALON - Sitévi 2015 : édition réussie

Packaging Manutention facile et détails de luxe

La vigne - n°281 - décembre 2015 - page 78

 © C. FAIMALI

© C. FAIMALI

 © C. FAIMALI

© C. FAIMALI

BULTEAU SYSTEMS enroule à plat

Elle s'appelle Aka Plana et c'est la banderoleuse au plateau le plus fin du marché, selon Bulteau Systems, qui l'a conçue. Haut de seulement 18 mm, le plateau est accessible par une rampe très courte de 20 cm seulement. Plus besoin de rampe de plusieurs mètres de long pour apporter les palettes, ni de travaux d'envergure pour intégrer la machine au chai. Aka Plana peut être installée facilement, grâce à son encombrement réduit : moins de trois mètres de long et 2,4 m de haut. Le plateau, d'un diamètre de 1,65 m, est accessible par n'importe quel côté.

Prix : 6 700 euros HT.

Contact : Bulteau Systems - Tél. : 0 811 65 65 81 courriel : contac@butleausystems.com - site : www.bulteausystems.com

MAUBRAC emballe sans contact

Le spécialiste de l'emballage bordelais a agrandi sa gamme de cartons pour six bouteilles couchées et présenté un nouvel outil d'aide au pliage. La machine 6Model permet de plier le carton prédécoupé d'un geste et sans contact, pour éviter d'abîmer les cartons aux impressions de plus en plus élaborées. « Avec notre précédente gamme, Eclo, le carton se dépliait complètement une fois ouvert et était difficile à refermer, précise Raphaël Velasco, de Maubrac. Avec cette nouvelle machine brevetée et la découpe, où sont prévues des encoches, la boîte reste bien en place. » Celle-ci se forme en quelques secondes une fois positionnée sur la machine : il suffit d'appuyer en son centre et de fignoler le montage en insistant sur les encoches. Reste ensuite à la faire rouler pour la refermer par le haut avant de passer à la scotcheuse.

Prix : 800 euros environ.

Contact : Maubrac - Tél. : 05 57 77 72 00

site : www.maubrac.fr

ASET-BIDOIT double la mise en 3D

L'imprimeur continue de proposer des solutions innovantes. La dernière en date permet d'imprimer une ou deux couleurs sur une dorure galbée. Sur le galbe, plus fin qu'un gaufrage, façonné de diverses manières (arrondi, modelé ou en pointe de diamant), l'association de la dorure et d'une couleur supplémentaire apporte encore plus de vie et de détails à l'étiquette. Cet ajout de couleur permet, par exemple, de vieillir l'aspect doré d'un macaron (en photo), en ajoutant du noir sans pour autant aplatir l'effet bombé si apprécié. Aset-Bidoit est capable d'imprimer deux teintes différentes sur une dorure galbée, pour affirmer un relief par exemple, sur les deux faces d'un galbe en pointe de diamant. On frôle l'orfèvrerie.

Prix : NC.

Contact : Aset-Bidoit - Tél. : 04 68 76 37 37

site : www.aset-bidoit.com

IPE indique la température

L'usage de l'encre thermochromique est déjà répandu en Espagne, assure Serge Audoyer, chargé de l'export pour la société espagnole d'étiquettes IPE. Cette encre devient bleue lorsqu'elle atteint une température donnée, de 8 à 14 °C. IPE propose donc pour les vins qui se boivent frais des étiquettes indiquant la température idéale de dégustation. Un petit détail - le papillon sur notre photo - se colore en bleu lorsqu'il est soumis au froid. Il disparaît aussitôt que la température augmente. Autre utilisation possible, l'encre peut se révéler, sur un carton par exemple, si la température ambiante est trop élevée. Elle devient alors irréversible. Un bon indicateur pour savoir si le vin a été stocké ou transporté dans de bonnes conditions. IPE propose plusieurs qualités d'encre, avec des seuils de révélation allant jusqu'à 50 °C.

Prix : NC.

Contact : IPE - Tél. : 0034 93 786 0647 (Espagne) courriel : info@ipe-innovaciones.com

site : www.ipe-innovacionnes.fr

VERALLIA joue la transparence

Le verrier étoffe sa collection Bling lancée en 2013 avec la fameuse bouteille gravée à l'intérieur. Les motifs n'apparaissent qu'au fur et à mesure que le vin est consommé. Jusqu'à présent, une seule forme de gravure était disponible, mais Verallia va proposer à partir de février 2016 trois nouveaux motifs, encore plus imperceptibles que le précédent : l'un en nid-d'abeilles, les deux autres torsadés, avec des motifs plus ou moins serrés. Le verrier cherche à développer sa maîtrise de cette technique et n'exclut pas la possibilité de créer, à l'avenir, des contenants personnalisés ou à l'occasion d'événements, comme un coeur pour la Saint-Valentin, par exemple.

Prix : NC.

VERALLIA se décline en haute couture

Quand les bouteilles se donnent des allures de grande dame, il faut un designer de choix pour les habiller. Verallia a trouvé en Chantal Thomass la partenaire idéale pour sa collection de luxe Selective Line. La styliste connue pour sa lingerie fine a décliné sur les bouteilles les attributs de la mode féminine. Drapés, rubans, perles, col Claudine viennent orner cette bordelaise séductrice. Jeux de reliefs et de motifs creusés, les bouteilles ont chacune leur personnalité griffée haute couture avec un souci du détail qui se retrouve jusqu'au fond, orné d'un noeud ou d'une bouche. Cette signature charnelle a plu à Gérard Bertrand pour sa cuvée Baie des perles.

Prix : NC.

Contact : Verallia - site : www.verallia.com

VIALLON EMBALLAGE Une caisse de douze bouteilles en un tour de main

La société familiale Viallon Emballage a déployé le prototype de sa caisse en carton pour douze bouteilles droites, qui a la particularité d'être quasiment automatique. La caisse plate se déplie instantanément pour se transformer en une caisse droite à douze casiers. Ceux-ci sont délimités par une feuille de papier kraft, pliée et collée sur les quatre faces du carton - avant que celui-ci ne soit joint -, formant les croisillons pour douze bouteilles. Commercialisant depuis plus d'un an un casier export pour six bouteilles sur un fonctionnement identique, Viallon a développé la version douze bouteilles pour répondre à la forte demande.

Contact : Viallon Emballage. Tél. : 04 77 35 61 20

Site internet : www.viallon-emballage.com

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :