Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

LANGUEDOC Du photovoltaïque qui rapporte

Frédérique Ehrhard - La vigne - n°249 - janvier 2013 - page 13

Trente-cinq vignerons se sont regroupés pour mettre en valeur des terres à faible potentiel agronomique. Ils espèrent gagner 2 500 euros par hectare et par an.

« Si nous voulons revitaliser nos territoires ruraux, nous devons nous prendre en main », affirme Robert Broto, trésorier de l'association Vitissol. Celle-ci rassemble trente-cinq vignerons de l'Aude bien décidés à tirer parti du soleil pour conforter leur revenu. En se regroupant, ils ont pu mettre sur pied un projet de parc photovoltaïque rémunérateur avec Enerpole, une entreprise locale.

« Dans le cadre d'un bail de trente ans, chaque vigneron touchera un loyer de 2 500 euros par hectare et par an. Avec seulement 2 ha engagés, cela représente déjà 5 000 euros de complément de revenu par an. C'est mieux que d'éventuelles DPU ! » observe Robert Broto. Le parc photovoltaïque devrait couvrir 80 ha en deux blocs à Roquecourbe (Tarn), Saint-Couat-d'Aude et Montbrundes-Corbières (Aude). « Nous avons choisi une zone à faible potentiel agronomique. La moitié des vignes est déjà arrachée et l'autre ne donne que de petits rendements », souligne Robert Broto.

Intégration paysagère

Avec une puissance de 31 MWc (Méga Watt-crête), ce parc produira la consommation en électricité de 12 000 foyers. « Nous avons soigné l'intégration paysagère. Les parcelles choisies ne se voient pas depuis les villages ou les routes principales. Les panneaux ne devront pas dépasser 1,80 m de haut et le site sera entouré de haies », détaille Didier Reinbolt, le président de l'association.

Deux des trois communes ont accordé leur permis de construire en octobre 2012. L'enquête publique est en cours sur la troisième. Si le projet est retenu dans le prochain appel d'offres national, les travaux devraient démarrer en 2013 pour une mise en service prévue en 2015.

Les élus, la chambre d'agriculture et les syndicats agricoles ont soutenu ce projet exemplaire. S'il se confirme, il rapportera aussi 200 000 euros par an de contribution économique territoriale aux deux communautés de communes où il s'installe.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :