Créé en 2010, le Concours mondial du sauvignon s'est déroulé à Bordeaux (Gironde) jusqu'en 2012. Mais cette année, il aura pour cadre le château royal de Blois (Loir-et-Cher) les 26 et 27 avril. InterLoire et le Bureau interprofessionnel des vins du Centre (BIVC) ont en effet voulu accueillir en Val de Loire cette manifestation, organisée par l'équipe du Concours mondial de Bruxelles.
Les deux interprofessions comptent bien profiter de l'événement pour mettre en lumière les sauvignons de Loire, Touraine et Sancerre en tête. « Par rapport aux autres régions du monde, nous avons un style à défendre, axé sur la fraîcheur, la minéralité et la finesse », affirme Jean-Pierre Gouvazé, délégué régional d'InterLoire à Tours (Indre-et-Loire).
45 dégustateurs de 18 nationalités sont attendus, dont les journalistes britanniques Jamie Goode et David Cobbold. « Nous nous donnons les moyens de bien leur présenter les vins de Loire et le vignoble », souligne Jean-Pierre Gouvazé.
Un budget de 150 000 euros
Les dégustateurs visiteront un domaine en AOC Touraine et le château de Chenonceaux (Indre-et-Loire). Puis ils survoleront le vignoble en hélicoptère jusqu'à Sancerre (Cher), avant de finir la journée au château de Blois, où ils profiteront d'une soirée de gala avec magiciens et son et lumière.
Budget annoncé par InterLoire et le BIVC : 150 000 euros. « Ce n'est pas disproportionné pour un tel événement, note le délégué régional. Ce budget est supérieur à ceux de l'ODG Bordeaux pour les précédentes éditions du concours, mais nous avons obtenu des aides substantielles des collectivités locales et cette enveloppe n'est pas uniquement dédiée à la réception du jury. 85 000 euros, soit près de 60 %, sont en effet destinés à la promotion post-concours des vins de Loire qui seront médaillés. » Les vins ligériens distingués lors du concours seront présentés à Vinexpo Bordeaux. Ils feront aussi l'objet d'une master class Sopexa à Londres (Grande-Bretagne) et d'un plan de promotion à l'export.