L'ouverture est prévue pour juin 2013. Le projet œnotouristique du groupement Vignerons ardéchois (quatorze caves et 1 500 vignerons) est de taille : 1 500 m2 dévolus à la découverte de la vigne et du vin à Ruoms (Ardèche), où se trouve le siège de l'union coopérative.
À l'origine de Néovinum, un pari ambitieux : « Quand on parle de l'Ardèche, on pense plutôt à ses sites grandioses, constate Françoise Schmitt, responsable de la communication. Notre objectif est d'intéresser ces nombreux touristes – 2,4 millions par an séjournent dans la région – à l'œnotourisme. »
« Laisser la parole aux spécialistes »
Néovinum joue la carte de l'humain et de la modernité. Ainsi, c'est bien un guide en chair et en os qui accueillera les visiteurs mais, au cours de la visite, cet animateur rentrera virtuellement en communication avec des experts (du terroir, de la vinification…) dont l'intervention filmée sera projetée sur écran. « Nous avons fait ce choix scénographique pour laisser la parole aux spécialistes, poursuit Françoise Schmitt. Selon les sujets abordés, cela peut être un géologue, un œnologue ou bien un vigneron… Cette présentation est aussi plus vivante, c'est important si nous voulons intéresser un public familial. »
Outre un grand hall d'accueil et une salle pédagogique pour occuper les enfants, Néovinum s'articulera autour de trois espaces : Terroirs, Chais et Papilles… Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site internet, www.lavigne-mag.fr.