« Désormais, nous avons affaire à un tourisme culturel dont nous n'avions pas l'habitude jusque-là dans le sud ardéchois !, lance, tout sourire, Ludovic Walbaum, vigneron à Vallon-Pont-d'Arc. C'est l'effet grotte Chauvet. »
Situé à 8 km de son exploitation, sur la même commune, ce site préhistorique a ouvert ses portes le 25 avril et les retombées ne se sont pas fait attendre. D'avril à juin, ses ventes au caveau ont progressé de 20 à 40 %. « Nous avons une nouvelle clientèle de connaisseurs, français et étrangers, au pouvoir d'achat élevé, précise-t-il. Ils ont dépensé entre 50 et 100 € par personne dans notre caveau, ce qui est plutôt bien pour nos vins IGP. »
À Ruoms, à 15 km de la grotte, Néovinum, l'espace oenotouristique des Vignerons ardéchois, ouvert fin juin 2013, connaît lui aussi une hausse de ses visiteurs. « Nous avons enregistré 2 300 entrées entre avril et septembre. C'est beaucoup plus que l'an passé à la même époque, se félicite Françoise Schmitt, responsable du marketing et de la communication. Ce sont des groupes de touristes. Nous avons, en effet, rejoint l'offre des autocaristes, qui proposent une visite de la grotte Chauvet, d'autres sites ardéchois et de Néovinum. »
Ludovic Walbaum a davantage attiré des particuliers. « Ils séjournent dans le département avec comme point central de visite la grotte Chauvet et en profitent pour faire le tour des villages remarquables, ainsi que de nos caveaux », raconte-t-il. Beaucoup d'entre eux ont découvert le vignoble ardéchois pour la première fois. L'affluence est telle que le vigneron prévoit d'ouvrir une dizaine de chambres sur son domaine pour héberger ces nouveaux venus.