Retour

imprimer l'article Imprimer

NOUVEAUTÉS - À L'ÉPREUVE DU TERRAIN

TRAITEMENTS Le Flexispray se joue des obstacles

Martin Caillon - La vigne - n°251 - mars 2013 - page 78

Grégoire équipe depuis deux ans sa gamme de pneumatiques face par face de descentes souples Flexispray. Une innovation saluée par les utilisateurs.

Le matériel : le Flexispray est un pendillard souple en toile qui se gonfle et se rigidifie sous l'effet de l'air propulsé par la turbine. Il équipe l'ensemble de la gamme de pulvérisateurs pneumatiques Grégoire. Ce pendillard est pourvu de diffuseurs Dynadiff qui expulsent l'air de manière à brasser le matelas végétatif. Il est décliné sous trois formes : tronconique (en V) pour les vignes larges, cylindrique pour les vignes étroites de 90 cm à 1,30 m et tronconique inversé pour les vignes de 1,30 à 1,60 m. Le Flexispray est doté de becs. Le premier modèle est pourvu de cinq diffuseurs sur une seule face, tous orientés à 30° pour éviter tout plaquage. Les deux autres sont dotés de six diffuseurs sur deux faces. Un réglage hydraulique de l'écartement des pendillards est proposé en option.

L'intérêt : le Flexispray permet un traitement en face par face en approchant les buses au plus près de la végétation. Il évite le risque d'accrochage et de casse en s'escamotant facilement. Il allège le poids de la rampe.

Le prix : 18 510 euros pour un Speedflow 1000 Progress trois rangs.

<p>Contact : Grégoire. Tél. : 05 45 82 23 49.</p> <p>Site : "http://www.gregoiregroup.com"</p>

Le Point de vue de

Jérôme Bibey, viticulteur au château Labadie, à Bégadan (Gironde)

« Très bien en couverture totale »

Jérôme Bibey, viticulteur au château Labadie, à Bégadan (Gironde)

Jérôme Bibey, viticulteur au château Labadie, à Bégadan (Gironde)

« L'an dernier, j'ai acheté un pulvé traîné Speedflow à rampe Progress et descentes Flexispray pour traiter 25 ha de vignes à 2 m. J'ai fait installer les mêmes descentes sur la rampe Berthoud AB Most avec laquelle je traite mes 12 ha de vigne à 1 m. J'ai choisi les descentes Flexispray pour leur côté pratique. Je perds moins de temps à manœuvrer près des talus et en passant dans les ornières. Avec l'AB Most, je cassais une main tous les deux traitements. Cela me coûtait 500 euros par an. Les descentes Flexispray sont très bien en couverture totale. Mais sur le modèle pour les vignes larges, il n'est pas possible de boucher les sorties d'air du haut. De ce fait, dans ces vignes, je continue à appliquer mes antibotrytis grâce à mon pulvé Blanchard, avec lequel je peux viser uniquement la zone des grappes. Autre remarque : les descentes, en toile légère, ne sont pas faciles à laver au karcher. »

Le Point de vue de

Daniel Prévoteaux, viticulteur à Ville-Dommange (Marne)

« Bien mieux que le jet projeté »

Daniel Prévoteaux, viticulteur à Ville-Dommange (Marne)

Daniel Prévoteaux, viticulteur à Ville-Dommange (Marne)

« Il y a deux ans, j'ai remplacé mon appareil à jet projeté par une cellule pneumatique Grégoire équipée de descentes Flexispray droites avec trois diffuseurs par côté. Cet appareil, monté sur enjambeur, traite neufs rangs par passage dans six hectares de vignes à 1 m. J'ai vu une grande différence avec l'ancien dès la première année. La pénétration du produit sous les feuilles est bien meilleure avec les Flexispray.

Et la dérive est moindre. Une fois mises sous pression, les descentes sont bien rigides. Sur le précédent appareil, des buses se bouchaient souvent. Il arrivait parfois qu'un fil s'accroche aux pendillards. Tout cela n'arrive plus. Après deux saisons, la toile du Flexispray est encore en bon état. Mais les descentes qui sont derrière les roues de l'enjambeur commencent à devenir rapeuse, à cause des frottements. D'ici deux ans, elles pourraient devenir poreuses. »

Le Point de vue de

Cédric Verral, chef de culture au château Fillon, à Cazaugitat (Gironde)

« Nous avons bien contenu les maladies »

Cédric Verral, chef de culture au château Fillon, à Cazaugitat (Gironde)

Cédric Verral, chef de culture au château Fillon, à Cazaugitat (Gironde)

« Depuis un an, nous avons un pulvé traîné Grégoire Speedflow avec une rampe Progress équipée de descentes Flexispray. Cet appareil, qui traite six faces, complète un vieux S21 à aéroconvection et un Tornado qui couvre quatre faces avec des mains. En 2012, il a effectué dix traitements à 6 km/h sur une trentaine d'hectares. C'est efficace et rapide ! Le réglage hydraulique de l'écartement des descentes permet de placer les Flexispray à 30 cm du feuillage, aussi bien dans les vignes à 2,50 m qu'à 3 m. À cette distance, la diffusion de la bouillie est très bonne. En revanche, la pénétration du produit me semble moins efficace avec les diffuseurs placés en bas des deux descentes extérieures.

En tout cas, avec cet appareil, nous avons bien contenu les maladies l'an passé.

Nous n'avons eu aucun accrochage, mais le chauffeur doit toujours rester vigilant, même avec des descentes flexibles. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :