Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - FRANCE

Les Vif à l'export

Aude Lutun - La vigne - n°253 - mai 2013 - page 20

«Les Vignerons indépendants réalisent un milliard d'euros de chiffre d'affaires à l'export, s'est réjoui Michel Issaly, président des Vignerons indépendants de France (Vif) en introduction de leurs rencontres nationales des 11 et 12 avril, à Épernay (Marne). J'entends souvent dire que l'export n'est pas fait pour nous, petites structures. Ces deux journées vont vous prouver le contraire ! »

Optimisme et ambition

Point de sinistrose, les rencontres furent placées sous le signe de l'optimisme et de la conquête de nouveaux marchés. Plusieurs viticulteurs ont témoigné de leur parcours à l'export. « Il m'a fallu dix ans pour que mes vins de Cahors soient dégustés et bien notés dans des magazines, a décrit Fabrice Durou, viticulteur dans le Lot. Tous les ans, j'achète des bouteilles sur les marchés où je suis présent pour me comparer à la concurrence. Je dis à mes agents : à vous de trouver des clients, je m'occupe de la notoriété et de la qualité. »

Maxime Blin, viticulteur en Champagne, a fait le choix d'aller vers le grand export pour mieux valoriser sa production. « Au Japon, j'ai dû attendre la troisième année pour vendre mes premières bouteilles, mais l'investissement a vite été rentable, explique-t-il. Au Brésil, en revanche, la première année a été concluante. Il faut être patient et oser aller dans des pays moins fréquentés, comme le Togo ou le Gabon. »

Les conseillers d'Ubifrance, présents lors de ces rencontres, ont rappelé qu'ils étaient disponibles pour chaque viticulteur, quelles que soient leurs ambitions.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :