Retour

imprimer l'article Imprimer

Vigne

Plantes nématicides : cinq espèces intéressantes

Christelle Stef - La vigne - n°253 - mai 2013 - page 50

Après une série de tests, le tagète minuta, la vesce velue, l'avoine, la luzerne et le lupin blanc ont montré un effet nématicide intéressant au vignoble vis-à-vis de X. index, le principal vecteur du virus du court-noué.
TRÈFLE VIOLET. Cette plante a un effet nématicide intéressant vis-à-vis de X. index en conditions contrôlées. Mais lors d'un essai sur le terrain, son efficacité a été moindre. © VITINNOV

TRÈFLE VIOLET. Cette plante a un effet nématicide intéressant vis-à-vis de X. index en conditions contrôlées. Mais lors d'un essai sur le terrain, son efficacité a été moindre. © VITINNOV

Vitinnov travaille sur le court-noué depuis 2004. Entre 2007 et 2011, cette cellule de transfert de connaissances en viticulture, adossée à Bordeaux Sciences Agro, a testé une trentaine de plantes réputées nématicides. Elle a d'abord travaillé dans des conditions contrôlées, sous serre. « Nous avons sélectionné des espèces pouvant se développer dans les sols viticoles et dont l'effet nématicide a été prouvé sur d'autres cultures », précise Coralie Laveau, de Vitinnov.

L'objectif de ces tests ? Vérifier que ces plantes ont bien un effet sur Xiphinema index, le nématode qui transmet le principal virus responsable du court-noué à la vigne. Les techniciens ont donc lâché 200 X. index dans des pots contenant trois litres de terre dans lesquels ils ont ensuite semé les différentes plantes. Puis ils ont dénombré les nématodes restant. « Seules huit espèces se sont révélées efficaces pour réduire les populations de X. index », rapporte Coralie Laveau. Il s'agit du tagète minuta, de l'avoine, de la vesce velue, de la luzerne, du sainfoin, du trèfle violet, du lupin blanc et du lotier corniculé. « Six d'entre elles sont des légumineuses et peuvent servir d'engrais vert », explique la directrice de la cellule de transfert.

D'autres plantes ont un effet neutre. C'est le cas du seigle ou du triticale. Plus surprenant, des espèces ont favorisé la multiplication des nématodes X. index. Parmi celles-ci se trouve le sarrasin, une plante annuelle souvent présente dans les mélanges disponibles sur le marché. Citons également la phacélie, une autre annuelle reconnue pour son effet nématicide. Mais si cette espèce est efficace contre le nématode de la betterave, elle ne l'est pas contre X. index, bien au contraire.

Échec du lotier corniculé

En parallèle des essais en serre, Vitinnov a testé les espèces les plus intéressantes sur le terrain, les semant sur de petites parcelles dans des vignes. Malheureusement, le lotier corniculé, l'espèce la plus prometteuse sur le plan nématicide, n'a pas réussi à s'implanter. Le sainfoin est encore en cours d'évaluation. « L'effet nématicide du tagète minuta, de la vesce velue, de l'avoine, de la luzerne et du lupin blanc s'est confirmé, mais pas celui du trèfle violet, dont l'efficacité a été moindre dans un essai. Nous travaillons avec des partenaires en France pour répéter nos essais à grande échelle », indique Coralie Laveau.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :