Retour

imprimer l'article Imprimer

Vendre - C'EST TENDANCE

Les étiquettes et les impressions virent à l'orange

Chantal Sarrazin - La vigne - n°253 - mai 2013 - page 62

L'orange a la pêche sur les étiquettes. La couleur captive le regard et fait des émules. Elle colore les fonds d'étiquette ou éclaire un dessin, des lettres, un motif... C'est au choix.

«Les fonds d'étiquette colorés ont du succès, affirme Christelle Dubois, responsable marketing de l'imprimeur Aset Bidoit. Et à ce jeu, la teinte orange séduit de plus en plus. » Cette couleur accroche le regard. C'est un avantage pour les vins vendus en grandes surfaces. Et selon ses nuances, elle évoque la terre et le terroir.

« Mélangé à du brun ou du beige, le résultat est souvent élégant, ajoute Christelle Dubois. Par-dessus l'orange, nous recommandons une dorure texturée associée à un microfoulage, c'est souvent du plus bel effet ! »

Nathalie Bour, du domaine de Grangeneuve, dans la Drôme, s'y connaît en matière d'harmonie des tons pour avoir autrefois travaillé pour une marque de haute couture. Elle conseille de combiner l'orange avec une couleur froide, comme le vert, pour jouer le contraste.

Pour réaliser une étiquette orange, plusieurs solutions s'offrent aux viticulteurs : prendre un papier teinté dans la masse, opter pour une impression en quadrichromie ou pour une impression en à-plat de couleur. Cette dernière donne les plus beaux oranges. Il suffit ensuite de choisir la teinte souhaitée dans un nuancier de couleurs.

Pour finaliser l'habillage de la bouteille, les capsules cuivrées sont idéales et changent des argents et ors, galvaudés, sauf pour les marchés asiatiques.

La tradition Veuve Clicquot

- Depuis 1876

- Nombre de cols : non communiqué

- Prix de vente conseillé : non communiqué

Avant d'être orange, l'étiquette de cette célèbre marque de champagne était jaune. Si bien que la maison utilise encore cet adjectif pour la désigner. C'est la veuve Clicquot-Ponsardin elle-même qui a eu l'idée de cette couleur à la fin du XIXe siècle. À l'époque, elle lance une nouvelle cuvée moins dosée en sucre pour les Britanniques : Dry England. Après plusieurs essais, elle retient le jaune en 1876. Un an plus tard, cette étiquette est enregistrée au greffe du tribunal de commerce de Reims (Marne). Le 7 mai 1945, la cuvée brut sans année de Veuve Clicquot revêt à son tour le jaune. « Aujourd'hui, la teinte est plus orangée pour accentuer son caractère distinctif, indique-t-on chez Veuve Clicquot. Elle est emblématique de notre marque. » La couleur répond au code Pantone 137 C qui porte le nom de Veuve Clicquot. Les imitations sont nombreuses. L'entreprise veille au grain.

Le renouveau Château Escot

 © J.-P. LAMARQUE

© J.-P. LAMARQUE

- AOC Médoc

- 70 000 à 80 000 cols

- Prix au caveau : 13,70 euros

« Nous aspirions à une plus grande visibilité, annonce Bruno Rouy, le propriétaire du château Escot, à Lesparre-Médoc (Gironde). Nous avions une étiquette ultraclassique, une gravure de notre château sur fond blanc. Nous avons décidé d'en changer. » Depuis le millésime 2011, l'étiquette est orange. La gravure du château est imprimée avec du métal à chaud de couleur chocolat. Idem pour l'ensemble des mentions écrites. La capsule et les cartons d'expédition sont également orange. Bruno Rouy a travaillé avec une agence de communication spécialisée dans l'agroalimentaire. « Nous voulions un orange intense mais pas agressif, dit-il. Cela a été difficile. D'ailleurs, notre couleur ne correspond à aucune référence. Nous l'avons choisie sur la chaîne d'impression. » Depuis le lancement, les ventes ont bondi de 20 %. D'après les cavistes, le client final mémorise bien la bouteille.

Aromatique Grangeneuve

- AOC Grignan-les-Adhémar

- 22 000 cols

- Prix au caveau : 7,50 euros

Lancée en 2008, la cuvée Les Dames blanches du Sud, du domaine de Grangeneuve, a d'emblée revêtu une étiquette orange. « Ce vin se compose de viognier, de marsanne, de grenache et de roussanne. Il présente des notes de pêche, d'abricot et de poire. La couleur de l'étiquette restitue ces arômes », indique Nathalie Bour, propriétaire de ce vignoble situé à Roussas, dans la Drôme. Les illustrations imprimées en vert retranscrivent le côté végétal du vin. La contre-étiquette est orange et le texte en vert et blanc. « Les Dames blanches est notre milieu de gamme en blanc », ajoute Nathalie Bour. D'après, elle, l'étiquette ne joue pas sur les ventes mais donne envie de prendre la bouteille en main et de lire la contre-étiquette. Pour la première fois cette année, leur importateur hollandais a commandé ce blanc. La reine Béatrix ayant abdiqué, le pays change de monarque. L'orange est la couleur de la passation de pouvoir.

Mythique Val d'Orbieu

La Cuvée mythique :

- IGP Pays d'Oc

- 1,5 million de cols

- Prix de vente conseillé : 7,90 euros

Mythique Languedoc :

- AOC Languedoc

- 1 million de cols

- Prix de vente conseillé : 4 euros

La Cuvée mythique, lancée en 1990 par le groupe coopératif Val d'Orbieu, à Narbonne (Aude), est « l'une des premières marques de vin du Pays d'Oc », rappelle Isabelle Vermorel, coordinatrice commerciale. À l'époque, Val d'Orbieu mise sur un habillage innovant : une étiquette ocre recouverte d'un long texte explicatif. Elle évoque la terre fraîchement labourée et la chaleur du terroir. En vingt ans, La Cuvée mythique a dépassé les 15 millions de cols commercialisés par an. Encensée par Parker, la cuvée s'exporte aux États-Unis, au Japon, en Allemagne... L'an dernier, elle s'est offert un rajeunissement pour dynamiser les ventes. La couleur orange est plus sombre, la police plus élégante. La capsule s'entoure d'une bande orange pour renforcer la visibilité. Née en 2006, sa petite soeur, Mythique Languedoc, en AOC Languedoc, n'a pas à... rougir. Elle est leader de sa catégorie en grande distribution. Son étiquette est bordée d'orange. Le nom de l'appellation est imprimé dans la même couleur. Duo mythique, une version bicépage en IGP Pays d'Oc, a vu le jour récemment. L'étiquette est aussi sur fond orange. Les Japonais en raffolent. Ils en sont les premiers clients.

Mabel de la Roche

 © RODOLPHECELLIER.COM

© RODOLPHECELLIER.COM

- AOC Touraine sauvignon

- 120 000 cols

- Prix de vente conseillé : entre 5 et 6 euros

L'élevage de chevaux de course est le second métier de Pierre Chainier, négociant à Amboise (Indre-et-Loire). Il possède la jument Mabel de la Roche. Il a choisi d'en faire le nom d'un touraine sauvignon lancé en 2012. L'étiquette a été conçue par l'imprimeur Aset Bidoit. Le dessin de la jument est imprimé avec des encres sérigraphiques qui apportent du relief et de l'intensité à la couleur. Les lettres sont réalisées avec un marquage chocolat à chaud galbé et gaufré. Avec 120 000 cols commercialisés en six mois, les ventes partent au galop.

Deux cuvées chez Gabriel Meffre

Domaine du père Hugues :

- AOC Côtes du Rhône Plan de Dieu

- 40 000 cols

- Prix de vente conseillé : 4 euros

Méditéo :

- IGP Pays d'Oc

- 7 000 cols

- Prix conseillé : 6 euros

Imprimés en cuivre à chaud, le mas provençal et le nom de la cuvée Domaine du père Hugues prennent une profonde teinte orangée. « Nous avons revu l'habillage de ce vin en 2012, signale Valérie Vincent, responsable de la communication chez Gabriel Meffre, négociant à Gigondas (Vaucluse). Depuis, les acheteurs de la grande distribution le sélectionnent. Auparavant, ils validaient la qualité, mais pas l'habillage. » Le groupe a déjà testé les vertus de la couleur orange sur son viognier Méditéo lancé en 2011. Le nom du cépage et les feuilles de l'arbre qui illustre l'étiquette sont imprimés en orange. Les clients belges en apprécient l'impact.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :