Retour

imprimer l'article Imprimer

ACTUS - RÉGIONS

Cognac Nouvelle sécurité

MYRIAM GUILLEMAUD - La vigne - n°254 - juin 2013 - page 12

L'interprofession fixe un an à l'avance un rendement plancher pour rassurer les viticulteurs.

C'est décidé. En 2014, le rendement à Cognac ne descendra pas en dessous de 9,59 hl d'alcool pur par hectare (AP/ha). L'interprofession (BNIC) vient de fixer ce plancher, plus d'un an à l'avance, à la demande de la production.

« Nous ne serons plus la seule variable d'ajustement pour coller aux marchés, se réjouit Stéphane Roy, secrétaire général de l'UGVC (Union générale des viticulteurs pour l'AOC Cognac). Le négoce a compris que 2009 a eu un effet catastrophique sur les producteurs. Désormais, la prise de risque est mieux partagée entre les deux familles. »

Au printemps 2009, face à la chute de ses ventes, le négoce avait fait tomber le rendement autorisé à 8,12 hl AP/ha, contre 10,85 hl AP/ha en 2008, soit une chute de 25 %. Des viticulteurs, engagés par des contrats pluriannuels à livrer un volume donné de cognac, n'avaient pas pu honorer leurs contrats, n'étant pas autorisés à récolter assez. À l'avenir, cela ne devrait plus se reproduire, puisque le rendement plancher d'une année vaudra 85 % du rendement de l'année précédente.

Rendement d'orientation. L'autre nouveauté, c'est la mise en place d'un rendement d'orientation destiné cette fois à aider les viticulteurs à établir leur affectation parcellaire. En effet, les règles ont changé. D'ici au 30 juin, les viticulteurs doivent affecter leurs parcelles au cognac, au pineau des Charentes, aux vins IGP ou aux vins sans IG pour l'année 2014 et non plus, comme avant, pour la récolte à venir.

L'interprofession a fixé à 10,39 hl AP/ha le rendement d'orientation pour 2014. « Ce rendement n'est qu'indicatif. Pour qu'il soit effectivement fixé à cette hauteur l'an prochain, il faut que les sorties soient bien là. Mais si le marché baisse, nous avons désormais la sécurité du rendement plancher », rappelle Stéphane Roy.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :