La Champagne a matière à se réjouir. Depuis le 27 mai, la Chine reconnaît et protège l'indication géographique Champagne. « C'est une bonne nouvelle pour toutes les indications géographiques et pas seulement pour la Champagne », souligne Thibault le Mailloux, directeur de la communication du CIVC, l'interprofession. En 2012, la région a expédié plus de 2 millions de bouteilles en Chine (+ 51,8 % par rapport à 2011), ce qui place ce pays en cinquième position hors Union européenne.
Effets positifs. Cette reconnaissance a plusieurs effets positifs. Elle permet de mieux combattre les contrefaçons mais, surtout, elle ferme les frontières aux vins mousseux étiquetés « Champagne » provenant de Californie, de Russie, d'Argentine ou encore du Vietnam.
« C'est un message fort envoyé aux pays qui pratiquent l'usurpation légalisée de notre indication géographique, poursuit Thibault le Mailloux. Ils vont être de plus en plus isolés. Il n'est déjà plus possible pour les vins étiquetés "California Champagne" d'être exportés vers le Mexique. Cela sera aussi le cas pour le Canada à partir du 1er janvier 2014. »
En cas de tentative d'exportation vers la Chine, ces produits seront saisis par la douane et probablement détruits.
Cet accord signé par un pays réputé peu sourcilleux sur la propriété intellectuelle peut surprendre. Il montre l'intérêt naissant de la Chine pour les indications géographiques. L'empire du Milieu en a enregistré 1 400 récemment.