Le 6 juin, lors de son congrès à Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, la Confédération nationale des vins de pays est devenue la Confédération des vins IGP de France. Elle a présenté son nouveau logo « Vin IGP », ainsi que les résultats de l'étude sur la perception de ce signe de qualité par les consommateurs. « Sur ce point, nous avons un travail pédagogique à réaliser ! » a relevé Michel Servage, le président (voir notre site "http://www.lavigne-mag.fr").
La table ronde a ensuite abordé l'évolution de la segmentation. Dans le cadre du bilan de l'OCM de 2008, la Commission européenne a commandé une étude sur les vins de cépages, mais uniquement sans IG. Ce fait a inquiété la Confédération, qui s'est demandé si Bruxelles, pour clarifier l'offre européenne, n'envisageait pas de réserver la mention du cépage aux vins sans IG.
Mentions de l'origine et du cépage
Jacques Nadolski, de l'unité vins de la Commission européenne, a affirmé que ce n'était pas le cas et que les IGP pourraient continuer à utiliser aussi bien la mention de l'origine que celle du cépage. Une association gagnante, comme le montre le développement de l'IGP Pays d'Oc.